top of page
NATIONAL 3
12ème Journée
FC CHAURAY  -  USSA VERTOU

 
Logos USSA.webp
jerome.jpg

Jérôme Yoncourt est aussi chauffeur accompagnateur pour les personnes à mobilité réduite.
© (Photo Michel Dubus FC Chauray)

Art. NR Deux Sèvres du 11/01/2025

 

Koundé, Bordeaux, Marseille… Les nombreuses anecdotes de Jérôme Yoncourt à Chauray

De Bordeaux à Trélissac en passant par Bayonne et désormais Chauray, le milieu de terrain de 26 ans Jérôme Yoncourt possède un solide bagage.

Récit de ses aventures avant la réception de Vertou samedi 11 janvier 2025

 

Chauray FC 

USSA Vertou 
 

Cette saison, Chauray peut compter sur Jérôme Yoncourt. Un milieu très expérimenté malgré ses 26 printemps, avec 65 matchs en N2 et 53 en N3 au moment d’écrire ces lignes. Retour sur son parcours et ses ambitions avec le club deux-sévrien.

Une formation aux Girondins. Après ses débuts à Mérignac, Jérôme Yoncourt rejoint Bordeaux. Il y évolue cinq années, des benjamins aux U15.

Le milieu de terrain polyvalent côtoie le Barcelonais Jules Koundé, son meilleur ami Akim Djaha, latéral à Martigues ou encore Zaydou Youssouf, actuellement au Portugal à Famalicão. Et passe sous les mains du regretté Pierrot Labat.

« C’était incroyable. Il y avait beaucoup d’exercices de technique pure. » Comme taper dans un mur pendant de nombreuses minutes pour répéter les gestes.

Durant son passage bordelais, il intègre aussi le Pôle espoir. Sa « meilleure expérience jeunesse » avec le Dijonnais Adel Lembezat et encore Djaha. À l’issue, il n’est pas gardé. « Bordeaux cherchait un profil plus régulier. »

Trélissac, des U19 à la N2. Après Bordeaux, il rebondit à Mérignac pendant deux ans où il évolue en U17 Nationaux et même les six derniers mois avec la R1 sénior.

Le sympathique Jérôme Yoncourt rejoint ensuite Trélissac, monté en U19 Nationaux. Puis joue cinq années en N2, toujours avec le club de Dordogne. « Ce sont mes meilleures années. J’ai compris que le football devenait sérieux et exigeant. » Car le « fossé » est immense entre les U19 Nat et le N2. Malheureusement, il se fissure deux fois le ménisque.

Et loupe d’ailleurs un 32e de finale face à Marseille, son club de cœur en 2019-2020. « C’est ma plus grosse déception », souffle-t-il, lui qui rêvait d’affronter Payet, Sakaï, Strootman et consorts. Maigre consolation en novembre 2021 : le milieu de terrain rentre quelques minutes face au Toulouse de Van den Boomen lors du 8e tour.

Deux années dans une terre de rugby. Non conservé à Trélissac, Jérôme Yoncourt part à l’essai à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire. Puis Landry Bordogaray le contacte pour jouer le haut de tableau en N3 avec Bayonne. Trop impatient, il donne son accord.

 

« Puis, j’ai eu des appels d’Andrézieux et Bastia-Borgo mais j’avais donné ma parole, je ne voulais pas revenir dessus. » Après deux saisons difficiles, le Bordelais ne s’épanouit pas au maximum. « J’avais peut-être trop d’attentes. »

 

Une nouvelle aventure dans les Deux-Sèvres. Prêt à rester pour évoluer avec Alain Pochat, il quitte Bayonne fin juin après des négociations tardives. Colomiers, Châtellerault et Chauray se manifestent.

Il opte pour le club deux-sévrien après des très bons contacts avec le président et l’entraîneur. « Le cadre est plus familial, je voulais reprendre du kif ». Et Yoncourt n’a pas voulu faire la même erreur. « Je suis venu sans trop d’attente. »

À Chauray, il « prend énormément de plaisir avec un coach qui laisse beaucoup de libertés dans un cadre bien défini. » Ambitieux, le capitaine à Vitré estime que les Chauraisiens ne sont pas totalement « récompensés de leur effort. » La roue peut-elle tourner et dès ce samedi 11 janvier face à Vertou ?

Du N2 au N3, une régression ? « Ça ne me dérange pas plus que ça, répond-il lors d’un échange vendredi au Bar du marché à Niort. Tout est psychologique. Je le vois plus comme un tremplin. Je ne m’apitoie pas sur mon sort et je ne me prends pas trop la tête ». Selon lui, « le niveau N3 est de plus en plus relevé » et il « connaît les outils pour pouvoir retourner » en N2.

Samedi 11 janvier à 18 h.

Le groupe : Blancheton - Guiheneuf, Cissé (retour), Woum Woum, Bouquet, Pagerie, Zidane, Yoncourt, Sacko (retour), Do Rogeiro, Alic, Chibah, Djikiné, Abdourahamani, Bernal, Gainsa. Absents : Lemoine, Abese (suspension), Gagneur (ischio).

jerome 2.jpg

Photos Michel D.

1200px-French_Football_Federation_crest.svg.png
02-350-label-jeunes-crédit-agricole copie-min.png
logo blanc burger king.png
DISTRICT-DEUX-SEVRES (1).png
bottom of page