top of page

Thomas Jauzelon

l'éternelle jeunesse au service de Chauray.

52803656026_a9f5452597_h.jpg

Photo Michel D.Photographie : Thomas Jauzelon

Art. NR 13/04/2023

Coupe Nouvelle-Aquitaine

Thomas Jauzelon

l'éternelle jeunesse au service de Chauray.

Habituel membre de la réserve chauraisienne, Thomas Jauzelon, âgé de 45 ans, a été l'un des acteurs majeurs de la qualification glanée aux tirs au but face à Cognac.

À 45 ans passés, Thomas Jauzelon vient de garder les buts chauraisiens en coupe Nouvelle-Aquitaine, se permettant même de stopper un tir au but pendant la séance finale d’un arrêt que la légende Gordon Banks n’aurait pas renié ! Longévité et polyvalence sont les deux termes qui permettent le mieux de décrire celui qui a fait ses débuts aux Chamois Niortais jusqu’à l’âge de douze ans, avant de rejoindre Saint-Liguaire. Il y restera… trente ans ! « À Saint-Liguaire, j’ai tout connu, explique-t-il. J’ai gravi toutes les catégories de jeunes en tant que gardien de but jusqu'à intégrer l’équipe première, alors en DH, à 18 ans. J’ai vécu les montées, les descentes, mais surtout de très bons moments. »

C’est alors qu’au bout de quelques saisons, il décide de se lancer un nouveau défi. « À 28 ans, je me suis dit que j’allais jouer dans le champ. J’avais envie de courir et de découvrir autre chose. En DH, ce n’aurait pas été possible, j’ai donc évolué avec les différentes réserves de Saint-Liguaire », raconte-t-il.

« C’est toujours un plaisir »

Et les observateurs ont pu très vite s’apercevoir que le garçon possédait un réel talent à ce nouveau poste. Surtout que lors des dernières saisons, il accusait quarante ans passés. Mais on l’a déjà souligné, le poids des ans n’a pas d’emprise sur ses performances. « Au bout de toutes ces saisons, je voulais arrêter. Je commençais un peu à piocher, jusqu’à ce que le club de Chauray me contacte pour accompagner la deuxième réserve, avec l’objectif de la faire monter. Habitant à côté du stade, j’ai accepté. Je la coache en compagnie de David Boisson et je joue dans le champ », poursuit l’intéressé.

 

Mais également quelquefois dans les buts pour dépanner, et même en R2. Et samedi dernier, la bonne nouvelle est tombée.

« Suite à la blessure de Benoît (Blancheton, le gardien titulaire), on m’a demandé de venir jouer dans les buts avec l’équipe première, en coupe Nouvelle-Aquitaine contre Cognac. C’est toujours un plaisir, et je suis à la disposition du club. Malgré mon âge, c’est toujours sympa, c’était une bonne surprise », apprécie-t-il. Avec, à la clé, une qualification permettant de rencontrer la réserve des Chamois Niortais au prochain tour. Et ce, au terme d’une séance de tirs au but où il a encore impressionné, stoppant donc d’un arrêt prodigieux la deuxième tentative cognaçaise, replaçant au passage son équipe sur les bons rails après l’échec initial de Poumeau.

« C’est sûr que c’est toujours sympa d’en arrêter un », commente-t-il humblement. Ce qui est sûr, aussi, c’est qu’il a apporté sa pierre à l’édifice. Et on souhaite que ce ne soit pas la dernière. 

Cor. NR : Bruno Ahime

52803656106_6a68206f8a_o.jpg

Photo Michel D.Photographie : Thomas Jauzelon

bottom of page