
REGIONAL 2
OL ST LIGUAIRE - FC CHAURAY (b)
Dimanche 04 MAI 2025

04/05/2025
Art; NR
Saint-Liguaire et Chauray, il n’a manqué que les buts
Pour la dernière de l’emblématique Alexis Paquet, ce derby bien que fourni en occasions entre
Saint-Liguaire et Chauray s’est achevé sur un score nul et vierge ce dimanche 4 mai.
ST LIGUAIRE : 0
FC CHAURAY : 0
Ce dimanche 4 mai, l’émotion était palpable tout autour du terrain pour un événement qui restera à jamais écrit dans l’histoire du club léodgarien : la « der » du goléador Alexis Paquet au niveau régional. Alors ne nous mentons pas, à l’exception du clan chauraisien, la seule chose que tout le monde attendait, c’était de voir pour la dernière fois le capitaine inscrire un but. Il en aura l’occasion, mais le destin n’allait pas lui être favorable.
La première, si elle avait été réussie, eût résumé à elle seule ce qui fait d’Alexis Paquet un joueur hors normes. Voyant le gardien Blancheton avancé, il déclenchait une frappe lobée de cinquante mètres qui finira sur le haut de la transversale (16e) ! Ce sera la seule véritable occasion de ce premier acte. En seconde période, la musique allait être tout autre. C’est tout d’abord Kabo qui s’infiltre dans la défense chauraisienne, mais ne parvient pas à cadrer (4e). Gibier répond aussitôt d’une frappe tendue et croisée, qui frôle poteau (58e).
Girault exceptionnel dans sa cage
La suite allait se jouer sur un manque de réussite côté léodgarien, et un gardien de Saint-Liguaire impeccable, qui fera avorter toutes les tentatives chauraisiennes. Mais ce qu’on a pu constater également, c’est la détermination et l’altruisme des Léodgariens, désireux de faire marquer leur capitaine à tout prix. À l’image d’un Sofiane Benhamou exceptionnel, au four et au moulin pour son coéquipier.
C’est lui qui intercepte une passe trop molle de Blancheton pour filer seul au but. En d’autres circonstances, il aurait frappé. Mais il décida de servir A. Paquet qui, en ouvrant trop son pied, manquera le cadre (66e). Juste avant, le festival Girault avait commencé. Tout d’abord en repoussant une frappe très violente de Gagneur (63e). Puis sur un centre de Vittu, Gagneur ne parviendra pas à redresser sa tête (68e). Benhamou, encore lui, mis sur orbite par Koukou, s’échappe côté droit et délivre un centre tendu devant le but destiné à A. Paquet. Mais du bout de l’orteil, un défenseur déviera en corner (75e).
Girault sortira ensuite deux arrêts exceptionnels sur des frappes de S. De Sousa (81e) et Bouhadi (85e), avant de voir le centre lobé de S. De Sousa repoussé par son poteau puis immédiatement repris de la tête par Geneviève, mais encore dévié par Girault (90e+ 4). L’action qui eut lieu peu avant aurait pu être exceptionnelle en tous points quand A. Paquet, idéalement positionné dans la surface, préférera servir son pote B. Thévenet plutôt que frapper. Mais ce dernier sera un poil trop court (90e+ 2). Un match sans but pour la « der » d''A. Paquet, presque une anomalie. Mais que la fête fut belle.
Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Cogule
À chaud
Denis Lhuillier (entraîneur de Saint-Liguaire) :
« Je peux être fier des garçons aujourd’hui. C’est vrai qu’ils ont fait preuve d’altruisme, mais Alexis (Paquet) aussi car sur la dernière situation, il peut se la jouer pour lui perso. Mais c’est à l’image du personnage. On a fait un match très cohérent, comme on n’en a fait peu sur cette deuxième partie de saison. C’est une belle fin, il manque juste la cerise pour Alex, mais on va la mettre dans le club-house. »
Alexis Paquet (capitaine de Saint-Liguaire) : « C’était un moment très sympa. Les copains ont répondu présent en faisant un match sérieux pour ma dernière. C’était très agréable encore une fois de jouer avec eux et j’ai pris encore énormément de plaisir. J’espère encore en prendre en district. C’était une très belle journée. Il y avait du monde, le club a fait beaucoup d’efforts, a marqué le coup avec les jeunes, l’école de foot. »
Edgar Brun (entraîneur de Chauray) :
« On avait à cœur de faire un bon match, même si on était dans une semaine à trois rencontres donc pas facile à aborder. On aurait pu l’emporter sur la deuxième période qui a été un cran au-dessus de la première, en termes de situations et d’occasions de buts. Sportivement, on voulait tout faire pour jouer le jeu, tout en rendant hommage à Alexis Paquet à la fin comme on a pu le faire. C’est un grand joueur du Niortais qui tire sa révérence au niveau régional.