Coupe de France
6ème Tour
St EMILION FC - FC CHAURAY
Résumé Après Match
© Photos Michel D. Le 28 Oct 2023
Art. NR du 29 Oct. 2023
le Chauray FC confirme son rang Gironde
Bien aidé, sur les deux premiers buts, par la maladresse des joueurs de Saint-Emilion, le Chauray FC a réalisé un match sérieux ce samedi 28 octobre (0-5). Les Chauraisiens valident leur ticket pour le 7e tour de la Coupe de France.
FC Grand Saint-Emilionnais (R2) : 0
Chauray FC (N3) : 5
Ce samedi 28 octobre, le Chauray FC (National 3) affrontait le FC Grand Saint-Emilionnais (Régional 2) au 6e tour de la Coupe de France. En Gironde, les vingt-deux acteurs ont bénéficié de conditions très correctes dans un stade saint-seurinois ayant connu, dans les années 80, la Division 2. Une tout autre époque.
L’entame du match entre les deux équipes fut équilibrée. Pour le plus grand bonheur du Chauray FC, un cadeau des joueurs Saint-Emilionnais permettait, à la onzième minute, de prendre l’avantage. Sur une passe proche des buts, Mzizoua et son gardien ne s’entendaient pas. Gagneur, le capitaine chauraisien, n’en demandait pas tant pour ouvrir le score (0-1).
Une première mi-temps très équilibrée
Le reste de la première mi-temps fut plutôt à l’avantage de la formation girondine. Sur un coup franc, le tir de Golfier frôla le montant du Chauray FC (31e). Quelques minutes plus tard, le danger se rapprochait des cages d’Allagbe Kassifa, avec des tirs de Brindor (36e) et de Carrère (43e).
Au retour des vestiaires, les Chauraisiens n’attendaient pas longtemps pour faire le break grâce à son capitaine (48e). Ce but, concédé rapidement après la pause, affectait moralement l’équipe de Saint-Emilion. À la 56e minute, l’écart se creusait une nouvelle fois. Mbondi Ngangue fusillait le gardien adverse et concluait une action de toute beauté. La messe était dite.
Un triplé pour Gagneur, capitaine du Chauray FC
Malgré les déconvenues, les locaux ne baissaient pas les bras. Ils bénéficiaient d’un pénalty logique mais non converti par Brindor. Les Saint-Emilionais en espéraient un second après une faute de main (71e). Cependant, le match devenait de plus en plus compliqué face à des visiteurs toujours prompts à marquer (73e et 74e).
En fin de match, l’entrant Charlot apportait un peu de folie sur l’aile droite mais aucun ballon n’arrivait à faire trembler les filets d’Allagbe Kassifa. Dans les arrêts de jeu, Gagneur (90+3) et Kikalishvili (90+7) marquaient les quatrième et cinquième buts de leur formation. Les joueurs de Chauray pouvaient enfin laisser exploser leur joie.
La fiche
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Chatellier.
Buts : Gagneur (11e, 48e, 90+3), Mbondi Ngangue (56e) Kikalishvili (90+7).
Avertissements :
Pour le FC Grand Saint-Emilionnais, De Massaud (46e), Brindor (61e) ;
pour le FC Chauray, Cissé (33e), Sacko (63e), Bouquet (68e), Mbondi Ngangue (83e), Delenne (entraîneur, 87e).
Compo:
FC Grand Saint-Emilionnais :
Bourgouin – De Massaud (Charlot 71e), Mzizoua, Brindor, De Jesus de Almeida (Viger 63e) – Zanelly, Carrère, Callegarin, Golfier – Roux (Champagne 46e), Wany.
Ent : Alain Brindor
FC Chauray : Allagbe Kassifa – Hochedez (Dupouy 75e), Cissé, Toumin – Poumeau, Sacko (Guilbault 69e), Kikalishvili, Do Rogeiro (Gacem 21e), Bouquet – Gagneur, Mbondi Ngangue.
Ent : Jérémie Delenne
À chaud
Jérémie Delenne (entraîneur du FC Chauray) :
« Nous avons essayé d’être sérieux et de jouer car nous savons que la coupe n’est pas facile à jouer surtout à ce stade de la compétition. Saint-Emilion a tenté et n’a pas fermé le jeu. C’est agréable. Il fallait se montrer patient pour les user physiquement. En revanche, j’ai trouvé que l’arbitrage était faible dans le jugement des fautes. Ce match nous coûte cher en cartons jaunes et en blessés. »
© Photos Michel D. Le 28 Oct. 2023