Régional 1
13ème Journée Match de rattrapage
ES La Rochelle - FC Chauray
Revue de presse Av. Match
Photos Michel D
Art. NR Deux Sèvres du 21/05/2023
Cor. NR Bruno Ahime
Chauray face à son destin
Le bonheur des Chauraisiens est au bout de cette semaine à deux matchs.
La Rochelle - Chauray
Le FC Chauray peut valider son accession dans les trois jours qui suivent, s’ils restent sur la dynamique qui est la leur actuellement.
Il reste deux journées officielles dans ce championnat de RI avant qu’il ne livre son verdict. En bas du classement, on sait déjà que Royan/Vaux et Ligugé évolueront en R2 la saison prochaine. Ainsi que Parthenay/Viennay si le nombre de cinq descentes est maintenu.
Deux victoires et c’est bon
En ce qui concerne la tête, c’est Chauray aujourd’hui qui mène la danse avec deux points d’avance sur Bressuire. Et un match de plus à disputer ce mercredi 17 mai à La Rochelle. Un adversaire que les Chauraisiens recevront ensuite trois jours plus tard. Autant dire que Chauray peut valider son ticket sur cette fin de semaine, s’il s’impose deux fois contre les Maritimes. Ou si Bressuire venait à faire un faux pas samedi contre Saint-Jean d'Angély.
On sait que les coéquipiers de David Charif tiennent absolument à terminer sur la troisième marche du podium. Sans s’enflammer, le président chauraisien David Rullier résume la situation. « Aujourd'hui, nous avons notre destin entre les mains. L'objectif est de s'imposer (mercredi) à La Rochelle, afin de nous offrir une finale samedi devant nos supporters. On reste sereins. A Buxerolles, l'équipe a dominé de la première à la dernière minute, résume-t-il. Les garçons savent très bien ce qu'ils ont à faire. Une défaite ne nous condamnerait pas, tandis que le moindre faux pas peut être fatal à Bressuire. »
Autre élément qui peut avoir son importance, l’état d’esprit des adversaires. On l’a dit, Saint-Jean-d'Angély sera très motivé face à Bressuire. Et n’a pas quitté le haut du classement depuis le début de la saison. Les Rochelais, quant à eux, ont clairement raté leur saison. Et quel que soit le résultat contre Chauray, il n’aura aucune influence sur leur suite. Le degré de motivation risque de ne pas être le même d’un côté ou de l’autre.
C’est bel et bien Chauray qui a la clé. Une victoire dès ce mercredi 17 mai mettrait une pression supplémentaire sur les Bressuirais. Le dénouement aura-t-il lieu samedi soir ? On l’ignore. Mais si les coéquipiers de Jocelyn Paris et Eddine Foulon réitèrent leurs dernières prestations, cela pourrait permettre à ces deux emblématiques piliers de retrouver un niveau qu’ils ont déjà connu.
Cor. NR : Bruno Ahime
Le programme :
match en retard, La Rochelle -Chauray, mercredi 17 mai 20 h 30.
Samedi 20 mai, 19 h,
Chauray - La Rochelle ; Bressuire - Saint-Jean d'Angély ; Thouars - Montmorillon ; Royan -Nueillaubiers ; à 20 h, Parthenay/Viennay - Saint-Liguaire
Photos Michel D