

Le 01 / 11 / 2025
Revue de presse Avant. Match




Photo : Michel D. Photographie
Art. NR du 01 Nov.. 2025
Chauray - Bordeaux Pour cette affiche de gala, programmée à René-Gaillard,
les Chauraisiens restent concentrés sur leur objectif : rajouter trois points de plus.
Chauray - Girondins Bordeaux
Sous la pluie d’automne qui arrose René-Gaillard, le quotidien du FC Chauray, sur la pelouse, ne semble pas avoir vraiment changé. Les séances de Fabrice Fontaine s’étendent toujours au-delà de l’heure, avec un curseur d’intensité qui ne faiblit pas, et les quelques curieux, comme Pascal Gastien, viennent passer un peu de temps dans les tribunes.
Seule la présence de caméras de télévision vient rappeler que cette semaine, en revanche, tranche un peu avec la routine.
Des émotions à mieux gérer
Et pour cause : ce samedi, les Girondins de Bordeaux sont attendus pour cette affiche de gala délocalisée dans l’ancien terrain de jeu des Chamois Niortais. Avec plus de 3.000 spectateurs espérés, en outre. « Il y a un engouement inhabituel, ça c’est sûr. Quand on travaille depuis juillet, c’est le genre de match qu’on a envie de jouer. On a envie de se jauger en tant que joueur de foot et compétiteur. Vous êtes sous les projecteurs donc naturellement, vous avez envie. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez rien à faire ici », sourit l’entraîneur chauraisien, qui doit gérer ce contexte un peu bizarre : une affiche rare, eu égard au pedigree de l’adversaire, mais une affiche de championnat tout de même.
Et donc trois points en jeu.
« L’attente est la même. C’est un match qu’il faut aborder avec beaucoup de sérieux, parce que c’est particulier par rapport à l’adversaire, mais ça ne change rien. C’est 11 contre 11, avec un ballon au milieu », pose l’ancien des Chamois Niortais, plutôt concentré sur cette spirale positive à domicile (trois victoires en trois matchs) qu’il entend étendre encore un peu plus.
À condition de corriger ce qui doit l’être, surtout face à un tel adversaire. Et de ne pas déjouer, surtout, comme son équipe a parfois pu le faire. « J’ai vu qu’on avait un petit peu de mal à gérer les émotions. On découvre, on progresse. Et comme je l’ai dit depuis quelques matchs, on n’est pas un éternel débutant. À un moment donné, il faut s’affirmer et on n’a pas le temps, parfois, de découvrir », rabâche celui qui a vu Jilvaro I.uyinga (sept matchs, appel en cours) et Jérôme Lemoine -Clément (un match) être expulsés à Avranches, alors que Chauray était revenu à 1-1.
« L’occasion pour certains de se montrer»
Et l’enjeu, finalement, sera aussi là : montrer que le promu deux-sévrien est en capacité de se hisser au niveau d’une formation girondine remontée à la cinquième place, après deux succès de rang, et qui peut compter sur plusieurs éléments d’expérience. « J’attends encore des gars qu’ils soient acteurs et pas spectateurs d’une caméra, d’un public ou de quoi que ce soit. J'ai des joueurs de qualité qui doivent se préciser, se prononcer. C’est l’occasion aussi pour certains de se montrer. C’est comme ça le foot de haut niveau et de compétition : à un moment donné, une place se libère et il y a quelqu’un qui est là. qui tape à la porte pour la prendre », rappelle celui qui possède un groupe plutôt fourni au moment de remplir sa feuille de match.
À ses troupes, désormais, de saisir l’occasion. Notamment celle d’accrocher un des mastodontes de la poule au tableau de chasse. « On a mis un peu plus de niveau dans le groupe par rapport à l’année dernière, ce n’est pas pour rien. Il faut y aller et se montrer », termine Fabrice Fontaine.
Co: Martial Debeaux
Samedi à 18 heures au stade René-Gaillard.
.jpg)
Photo : Michel D. Photographie

