Le 23 / 11 / 2024
Revue de presse Av. Match
Photo : Michel D. Photographie
Art. NR du 23 Nov. 2024
N.3) Mehdi, le Zidane de Chauray.
Pour Mehdi, son nom Zidane n’est pas lourd à porter. « Je le vis très bien », raconte le jeune milieu défensif de 24 ans de Chauray.
Rencontre avant Vitré, futur adversaire du club des Deux-Sèvres samedi 23 novembre.
Vitré
Chauray
La question était inévitable et Mehdi l’a tout de suite deviné. Et bien non, le milieu défensif de Chauray n’a pas de lien familial avec l’idole de tout un peuple Zinédine Zidane.
« Notre famille n’a fait aucune recherche, explique le jeune joueur de 24 ans arrivé cet été dans les Deux-Sèvres. Il y a sans doute des rapprochements éloignés. »
« Qui n’admire pas Zizou ? »
Et ça fait quoi de porter ce nom ? « Je le vis très bien. Je suis fier de le porter. C’est un nom peu commun en France mais répandu en Algérie. Bon, par contre, si tu n’es pas bon sur le terrain, c’est préjudiciable », sourit le sympathique Mehdi Zidane.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les interrogations ne sont pas si récurrentes. « À La Rochelle, beaucoup de personnes me connaissent et ma famille aussi. » Lui, l’ancien joueur de R1 et capitaine à l’ESR. « Son père (Malik) fait aussi partie du club », ajoute son entraîneur Fabrice Fontaine, comme le petit frère, Rehda.
À Chauray, il a aussi effectué un court passage d’une saison après les U17 Nationaux au Poiré-sur-Vie avant de revenir cette saison.
« Comme Zinedine, il est humble et réservé »
Les membres du club le connaissent bien aussi. « C’est que du bonheur. Qui n’admire pas Zizou ? »
« J’aurai aimé avoir Zizou mais ce n’était pas possible, enchérit en rigolant l’ancien adjoint de Patrice Lair. Mehdi le porte bien. Comme Zinedine, il est humble et réservé. »
Travailleur et à la technique évidente, Mehdi - en contrat d’apprentissage au club et surveillant au collège Fontanes à Niort -, a connu trois titularisations cette saison contre Fontenay, Nantes et La Châtaigneraie.
Mais aussi deux matchs où il est resté sur le banc et trois rencontres en dehors du groupe. « Je prends la température et découvre ce niveau. Et puis j’aimerais m’installer dans le groupe. La concurrence est importante. Ça permet à tout le monde d’élever son niveau. »
Contre Vitré, celui qui aide les catégories U11 et U17 pourrait connaître une nouvelle titularisation. L’occasion de se faire encore plus un prénom.
Samedi 23 novembre à 18 h.
Le groupe : Blancheton - Guiheneuf, Abese, Woum Woum, Toumin, Bouquet, Zidane, Yoncourt, Do Rogeiro, Chibah, Bernal, Lemoine, Gagneur, Poulat-Vrignaud, Sacko, Djikine.
Absents : Cissé (genou), Alic, Gainsa (suspension).
Art. NR : Bruno AHIME