top of page
National_N3_edited.png
Le 08 / 03 / 2025

Revue de presse Av. Match

 
FC-Nantes-blason-rvb.png
18JOURNEE-revue-de-presse-AV_Match--Nantes.jpg
54331300976_2b3322878a_k.jpg

​Photo  : Michel D. Photographie  ( Otchowan ABESE)

 

Art. NR du 08 Mars. 2025

N.3)  Chauray, Otchowan Abese, le paradoxe de l’expérience à seulement 19 ans.

Avec trois saisons en National 3 à 19 ans, Otchowan Abese est l’un des cadres défensifs de Chauray. Rencontre avec l’ancien joueur des Chamois Niortais avant la réception de Nantes samedi 8 mars 2025.

Chauray - Nantes B

.

Soixante-et-un matchs de National 3 à 19 ans, ça commence à faire. Aux Chamois comme à Chauray, Otchowan Abese s’est toujours imposé défensivement. Et pourtant, le défenseur polyvalent aurait pu espérer mieux cette saison. « J’ai fait la reprise avec le groupe de National des Chamois. J’ai participé à cette fameuse dernière séance. Je me suis même entraîné avec le groupe R3 et joué un match de préparation contre Mérignac. Dès la reprise, ça se sentait qu’il y avait des choses qui n’allaient pas », explique-t-il à la veille du match contre la réserve nantaise, ce samedi 8 mars, dégoûté de voir son club « s’éteindre comme ça. »

Là où il a le plus appris en U17 et U19 Nationaux. Où il a côtoyé Sidi Cissé (Nancy) et Oumar Ngom (Pau). Où il s’est entraîné parfois avec le dribbleur Bilal Boutobba (Hatayspor) et le « milieu serein avec la balle » Samuel Renel (Red Star). Et où il a affronté Jean-Mattéo Bahoya (Angers et désormais à Francfort), Éli Junior Kroupi (Lorient) ou encore Nathan Zézé (Nantes).

Heureusement et contrairement à ses amis Mattéo Mayoulika et Ilyes Lim, Otchowan Abese a pu rebondir en National 3 à Chauray, le club de ses débuts. « Le coach (Fabrice Fontaine) m’a contacté. Chauray est un bon club familial », apprécie celui qui a retrouvé les anciens Chamois Loan Hochedez et Mathéo Guiheneuf.

Ce dernier se trouve même en concurrence avec le jeune joueur originaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, Otchowan Abese ayant glissé au poste de latéral droit depuis deux rencontres. « La concurrence est saine dans l’axe comme sur les côtés », estime l’ancien attaquant, qui a débuté le football seulement en U13.

De la nonchalance ? « Je ne trouve pas »

Celui qui vit chez sa tante aimerait d’ailleurs marquer un but avant la fin de la saison. Le roc défensif - « solide dans les duels, dur sur l’homme et avec une projection rapide vers l’avant » -, n’a pour l’instant encore jamais planté en National 3.

Il faut dire que cette poule est très serrée : seulement dix points séparent le leader vitré du dernier Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. « Il y a beaucoup de bonnes équipes. Le championnat est très ouvert. Tout le monde peut battre tout le monde », observe le défenseur parfois nonchalant. « On me le dit tout le temps mais je ne trouve pas (rires). Je suis comme ça, c’est moi. »

Ses sautes de concentration sont aussi à gommer. « Je peux l’être pendant 80 minutes et après avoir un trou d’air, surtout quand la rencontre est facile, admet le sympathique défenseur. Je me le répète tous les jours. Je dois franchir ce cap. » Un cap qui pourrait lui permettre de viser plus haut. L’une de ses ambitions à moyen terme !

L’œil du coach

Pour Fabrice Fontaine, « Otcho' » réalise des premiers mois « encourageants. Il a un fort potentiel. Il a remplacé Cissé après sa blessure contre Fontenay et relevé le challenge de fort belle manière. Il est costaud dans les duels, dur et intelligent dans les un contre un. Il est puissant, va vite et anticipe beaucoup. Il peut jouer dans le couloir, dans l’axe et même dans une défense à trois. Il a besoin de progresser sur la concentration et la capacité à reproduire des performances à haut niveau. »

Samedi 8 mars à 18 h, au stade municipal.

Le groupe : Blancheton - Abese, Cissé, Woum Woum, Guiheneuf, Pagerie - Yoncourt, Chibah, Sacko, Lemoine, Alic, Luyinga, Do Rogeiro, Zidane, Djikine, Bernal. Absents : Bouquet (suspension), Bouhadi (cheville), Abdourahamani (choix).

​​​​

​​

Art. NR : Bruno AHIME

54080059828_3900406eec_k.jpg
Photo  : Michel D. Photographie  (Mathéo GUIHENEUF)
 
54078933372_73ca7d1baa_k.jpg
1200px-French_Football_Federation_crest.svg.png
02-350-label-jeunes-crédit-agricole copie-min.png
logo blanc burger king.png
DISTRICT-DEUX-SEVRES (1).png
bottom of page