top of page
LOG N2.png
Le 03 / 10 / 2025

Revue de presse Avant. Match

 
Logo_Vendée_Herbiers_Football.svg.png
07- REVUE DE PRESSE les herbiers.jpg
54667006895_650808ffba_k.jpg

​Photo Archive : Michel D. Photographie  (Haris Alic)

 

Art. NR du 03 Oct.. 2025

Il faut juste encore un peu plus de justesse » : à la peine offensivement,

Chauray cherche encore son déclic en National 2

Avant de se frotter aux Herbiers ce vendredi 3 octobre 2025, le FC Chauray, qui n’a marqué que quatre fois, cherche encore son déclic offensif sur ce début de saison de National 2.

Chauray - Les Herbiers

Au sortir de ce fameux match à la TA Rennes, en mai dernier, le FC Chauray aurait très certainement signé pour en être là quelques mois plus tard, après six journées de National 2. Neuvième d’une poule A assez dense, les hommes de Fabrice Fontaine sont dans les temps de passage d’un promu, qui découvre cet exigeant niveau.

Mais une lecture comptable un peu plus poussée montre aussi qu’avec quatre petits buts seulement inscrits, les Chauraisiens se cherchent encore un peu offensivement. Surprenant ? Pas vraiment. « On a des joueurs, je rappelle, qui n’ont pas évolué en N2. Naturellement, ils ont besoin de travailler pour hausser leur niveau de jeu. Il y a une phrase qui suffit à elle-même : quand le talent ne suffit plus pour travailler, il faut travailler le talent », philosophe l’ancien des Chamois Niortais.

« Il faut juste encore un peu plus de justesse »

Alors, avec sa casquette vissée sur le crâne, il n’hésite pas à s’impliquer dans ses séances d’entraînement. Avec un but précis : mettre ses joueurs offensifs en confiance, pour que ces derniers trouvent le déclic, en multipliant les ateliers et les mises en situation. « Il y a un aspect psychologique. Le fait d’être dans l’échec ou dans la difficulté, ce n’est pas un handicap. Il faut justement trouver les leviers pour avancer. Et c’est à ce moment-là qu’on progresse », poursuit-il, sans se départir de cette rigueur de travail qui avait permis à ses troupes de déjouer les pronostics l’an dernier… en ayant déjà l’un des secteurs offensifs les moins prolifiques.

Deuxième plus mauvaise attaque derrière Dinan-Léhon (trois buts), Chauray évolue dans le même registre sur ce début de saison 2025-2026. Sans que l’affolement ne soit de mise. « On manque d’efficacité dans les occasions. Mais ce qui m’inquiéterait, c’est qu’on n’ait pas ces situations. Aujourd’hui, ça ne m’inquiète pas, justement. Maintenant, il faut juste encore un peu plus de justesse », martèle celui qui a tout de même glané sept points avec ces quatre petits buts, preuve d’une solidité défensive et d’une capacité à tenir le score qui assurent, pour l’instant, l’équilibre.

Et la clé, elle, sera peut-être à trouver sur les choix tactiques, qui ont souvent varié sur ces six premières journées afin de trouver la bonne formule autour de joueurs comme Grain, Luyinga, Sanson, Arné, Lemoine-Clément ou Godame, ces deux derniers alternant souvent à la pointe de l’attaque. « Par exemple, on a joué avec deux milieux offensifs contre Montlouis (2-1), alors qu’on jouait en 4-2-3-1 avec deux milieux défensifs. On était à cinq éléments offensifs quand même sur ce début de match. On a essayé la même chose à Bayonne, ça a été très compliqué. Mais, on a ces situations offensives où si on validait à ce moment-là, on menait 1-0 ou 2-0 », analyse Fabrice Fontaine, conscient que le réalisme sera de rigueur pour faire tomber une solide équipe des Herbiers croisée au tout début de la préparation estivale. Histoire de décoller pour de bon ?

Le groupe : Sat. Allagbé, Guiheneuf, Cissé, Touré, Bouquet, Dupont, Jabi, Alic, Do Rogeiro, Yoncourt, Grain, Luyinga, Arné, Lemoine-Clément, Godame, Naidon. Absents : Delguel (genou), Abese (coup au mollet), Sanson (malade), Mayoulika, Lim, Chibah, Sacko, Bassock, Hochedez (choix).

Vendredi 3 octobre à 20 heures.

Fontaine suspendu, Allagbé aussi

Expulsé après deux cartons jaunes lors du match de Coupe de France à Dompierre Sainte-Soulle pour avoir contesté un jaune jugé trop clément après une faute sur Abese, Fabrice Fontaine sera suspendu ce vendredi face aux Herbiers. Averti alors qu’il était sur le banc, Saturnin Allagbé, lui, sera suspendu lors du cinquième tour de Coupe de France.

54666919784_43cc7a0c2c_k.jpg

Photo Archive : Michel D. Photographie  (Jérémy GRAIN)

1200px-French_Football_Federation_crest.svg.png
nb.png
logo blanc burger king.png
DISTRICT-DEUX-SEVRES (1).png
bottom of page