

Le 17 Déc. 2022
(R.1) OL NIORT St LIGUAIRE - FC CHAURAY
(Mi-Temps 1 - 1)
Score final : 1 - 3

Chauray s’adjuge le derby face à Saint-Liguaire

Art. NR : 18/12/2022
Niort Saint-Liguaire - FC CHAURAY 1 - 3.
Favori avant la rencontre, le FC Chauray n’a pas laissé passer sa chance de se rapprocher du leader bressuirais en remportant une rencontre, somme toute moyenne dans son contenu.
Côté Léodgarien, Morillon et A. Paquet, blessés, manquaient à l’appel comme annoncé, et c’est Thomas Da Silva qui remplaçait le capitaine et goleador poste pour poste. Chauray se présentait, lui, avec les retours de Gagneur et Toumin, mais sans Poulat-Vrignaud, Festino et Mbakébo. Gainsa remplaçant le dernier nommé, tandis que Carot faisait son apparition sur le banc.
C’est d’ailleurs Gainsa qui se procura la première occasion, suite à un une deux avec H. Alic, mais il ne parvenait pas à cadrer sa frappe (11e). Saint-Liguaire répondait par une frappe de T. Da Silva qui passait au-dessus (11e), avant qu’un centre de Botin, qui paraissait anodin, ne soit repris au second poteau par Benhamou qui ouvrait la marque (1-0, 13e).
Alic le détonateur
Sans que cet avantage ne fasse réagir immédiatement les Chauraisiens, ces derniers perdaient en plus Trachi sur blessure (35e). C’est à quelques minutes de la pause qu’ils allaient accélérer, grâce notamment à H. Alic, qui allait se trouver dans tous les bons coups.
Il envoyait tout d’abord un coup franc excentré que Bernard avait toutes les peines du monde à sortir de sa lucarne (42e), avant de distiller un caviar du pointu à Gainsa, qui s’y reprenait à deux fois pour tromper Bernard et égaliser (1-1, 45e).
Au retour des vestiaires, on voyait les Chauraisiens animés de meilleures intentions. Gainsa, parti à l’extrême limite du hors-jeu, centrait devant le but et Gagneur reprenait victorieusement (1-2, 53e).
Retour gagnant de Bouquet
Dès lors, la partie allait se compliquer pour Saint-Liguaire, qui sur ses rares incursions, voyait Dupouy, impérial, couper toutes les trajectoires. Chauray dominait et Jérémie Delenne en profitait pour lancer du sang frais. Notamment en faisant rentrer Bouquet, dont c’était le grand retour au club après quelques saisons à évoluer à l’étage supérieur.
Toujours aussi bon défensivement, tout comme Poumeau d’ailleurs, il allait également prouver son apport offensif. Gacem côté gauche s’échappait, stoppait sa course pour fixer son défenseur, avant de servir Bouquet en retrait, qui reprenait la balle comme elle venait pour ajouter un troisième et dernier but (1-3, 87e). Chauray a remporté une victoire très importante, et demeure toujours invaincu.
GALERIE PHOTOS >>>ICI<<<
La fiche
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Gautier.
Buts : pour Saint-Liguaire, Benhamou (13e) ; pour Chauray, Gainsa (45e), Gagneur (53e), Bouquet (87e).
Avertissements : à Saint-Liguaire, Sabouraud (90e). Carton blanc : à Chauray, Toumin (65e).
À chaud
Ousmane Bangoura (entraîneur de Saint-Liguaire) : « On avait un plan de jeu qui a bien marché. Après, on prend ce but qui part de 70 mètres de notre but. L’arbitre assistant a gâché le match. Aujourd’hui, c’est comme ça mais on va continuer à travailler. C’est le football, maintenant les gars vont pouvoir se reposer pour repartir sur de bonnes bases en 2023. On savait qu’ils pouvaient marquer à tout moment. On a l’habitude de dire que quand on prend un but juste avant la mi-temps ça fait mal, mais ce n’est pas ça qui nous a fait perdre. On a aussi eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. On n’a pas su faire le break. On sait aussi que sur leur deuxième but il y a hors-jeu, mais c’est comme ça. On sait où on veut aller et on va continuer à bosser. Dommage que ça se termine comme cela parce que les gars étaient bien. Mais on va continuer à avancer. »
Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) : « Satisfait de la victoire bien sûr, quand on gagne un match. Après, je regrette la physionomie de la première mi-temps. On a été très moyens, on n’a joué que cinq minutes sur quarante-cinq sur la première période. On prend un but sur une boulette de notre défense où on fait preuve de suffisance et d’un manque d’agressivité. En deuxième mi-temps, on a repris nos bases, en jouant plus simple, avec un peu plus de rythme et du coup, je pense que le fait d’égaliser juste avant la mi-temps nous a fait du bien. Après, on a pu repartir sur de bonnes bases, ce qui nous a permis de remporter cette rencontre. »
Bruno AHIME
************
Art. CO 18/1/2022
Est-ce le froid mordant régnant sur le Niortais ou la fatigue de la fin de l’année qui a paralysé les deux équipes ?
Toujours est-il que le premier acte de la rencontre entre Saint-Liguaire et Chauray n'a pas vraiment réchauffé les spectateurs ce samedi 17 décembre. Les occasions ne sont pas légion dans une première période jouée au petit trot.
Cela fait les affaires des Léodgariens qui ouvrent le score rapidement. Un centre de la droite de Botin trompe toute la défense chauraisienne sur prise par la trajectoire et Benhamou, étrangement seul au deuxième poteau, marque de près (13e).
Les Chauraisiens éprouvent eux toutes les peines du monde à imposer leur jeu et à mettre du rythme.
Alors que Blancheton empêche Da Silva de faire le break, l’attaquant léodgarien est ensuite trop court sur un centre d’El Nounou. On ne le sait pas encore, mais la chance des Léodgariens est passée. Car, à l’approche de la pause, sur un long dégagement de Blancheton, Gainsa s’appuie sur Alic avant de s’y reprendre à deux fois pour battre Bernard (45e +2).
Au retour des vestiaires, les Chauraisiens prennent le contrôle de la rencontre. Si la première reprise de Gagneur ne trouve pas le cadre (52e), ils ne tardent pas à être récompensés. Parti à la limite du hors-jeu, Gainsa déborde côté droit et trouve ce même Gagneur qui marque de près (54e).
La rencontre s’emballe, un peu. Parisy (57e) puis Da Silva (65e) manquent le cadre sur les rares occasions niortaises.
Saint-Liguaire n’a pas les armes pour revenir.
Privé de Paquet et Thévenet, l’Olympique léodgarien ne semble pas avoir les armes pour bousculer une équipe du FC Chauray plus mature et qui n’est guère inquiétée, même lorsqu'elle est réduite à dix après le carton blanc adressé à Toumin (65e).
Les Chauraisiens se mettent même à l’abri en toute fin de match, quand Bouquet convertit, d’une reprise du gauche, un centre en retrait de Gacem(87e).
Jérôme JARNOUX
