RÉGIONAL 1
03 Juin 2023
26ème Journée
ST JEAN D'ANGÉLY 0 - 1 FC CHAURAY
Photos Michel D.-FCC 103/06/2023 st jean d'Angély - FCC
Art. NR Deux Sèvres du 04 Juin 2023
Chauray décroche la montée en N3 à l’ultime seconde.
Vincent Bouquet a fini par trouver le chemin du but… à la 97e minute.
Saint-Jean d'Angély : 0
Chauray : 1
Il aura fallu attendre l’ultime minute de la dernière rencontre de championnat, mais Chauray a atteint son objectif : la montée en National 3.
À la 95e minute pourtant, quand Gacem envoyait un missile au-dessus de la barre, les Chauraisiens semblaient avoir gâché leur dernière munition. « Je leur ai dit qu’on en aurait une autre… sans trop y croire », résumait l’entraîneur Jérémie Delenne. Et pourtant, il y eut bien cette dernière occasion…
À la 97e minute, Vincent Bouquet héritait d’un dernier ballon et, cette fois, ne manquait pas le cadre. Les partenaires de Jocelyn Paris, dont c’était la dernière apparition sur un terrain de football, pouvaient courir les bras levés. Même réduits à dix dès la 49e minute, ils venaient de battre Saint-Jean d'Angély d’une courte tête suffisante pour devancer Bressuire, victorieux dans le même temps de Rochefort (3-0) dans le sprint final.
Carton rouge pour Foulon
Quand, à la mi-temps, les Chauraisiens rentraient aux vestiaires sans avoir véritablement semé la panique dans la défense maritime, si ce n’est une frappe trop croisée de Mbakedo, les nombreux supporteurs qui avaient fait le court déplacement depuis les Deux-Sèvres imaginaient un scénario catastrophe. Surtout que les concurrents bocains menaient tranquillement leur barque à quelques kilomètres de là. Que dire alors quand Foulon devait prendre prématurément le chemin des vestiaires (49e), pour un pied en avant sur le genou d’un Angérien. Beaucoup jugeaient la sanction bien sévère, alors que la tension montait dans les tribunes.
Blancheton, l’autre héros
Mais même en infériorité numérique, les partenaires de Paris continuaient leur domination. Pagerie (65e) et Gagneur (68e) se manquaient dans la surface, Mbakedo (80e) butait sur Churlaud, bien sorti dans ses pieds. À trop pousser pour décrocher le ticket pour la N3, forcément, les Chauraisiens s’exposaient aux contres. Par deux fois, devant Moreau (82e) et Morhain (89e), Blancheton sortait des arrêts de grande classe pour maintenir le navire chauraisien à flot, malgré les vents contraires qui soufflaient sur le stade angérien.
On connaît la suite et la fin de l’histoire. Les chants chauraisiens qui s’élevaient dans le ciel maritime n’étaient pas prêts de s’arrêter…
La fiche
Mi-temps : 0-0.
But : Bouquet (90e + 7).
Avertissements : à Saint-Jean d'Angély, Tene (44e), Diaby (66e), Moreau (76e).
Expulsion : à Chauray, Foulon (49e).
À chaud
Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) : « Cela a été un long championnat, une longue saison. Les garçons se sont accrochés jusqu’au bout. Cela a été un match compliqué, avec un coup du sort et ce rouge. Je suis content, à la dernière minute, c’est le destin qui a voulu que cela se termine ainsi. Il y a un an, je n’étais pas gardé ici (à Saint-Jean d'Angély), et là, on monte. C’est un beau cadeau. On a eu des situations de finir plus tôt la saison, on a fait des faux pas, mais on n’a rien lâché, à l’image de ce match. On y a cru jusqu’à la fin. »
Photos Michel D.-FCC 03/06/2023 st jean d'Angély - FCC
Vincent Bouquet a fini par trouver le chemin du but… à la 97e minute.