top of page
REGIONAL 1
16ème Journée
FC CHAURAY  2 - 0   OL NIORT ST LIGUAIRE  
52712326320_d43ebe1baa_h.jpg

Photo FCC  : FCC - ol st Liguaire

Art. NR du 27 Fév. 2023

Chauray s’adjuge le derby en fin de match face à Niort Saint-Liguaire

 

 

Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir les Chauraisiens l’emporter, dans un derby qui ne restera pas dans les annales.

Chauray : 2
Niort Saint-Liguaire : 0

 

Les derbys entre Chauray et Saint-Liguaire nous proposent souvent des rencontres serrées. Celle-ci le fut en première mi-temps. Beaucoup moins en seconde.

Côté chauraisien, Jérémie Delenne avait dû remanier toute sa défense suite à l’absence de Pagerie et les suspensions de Bouquet et Toumin. À Saint-Liguaire, Alexis Paquet était bien présent à la pointe de l’attaque, tandis que El Nounou allait évoluer en défense centrale.

Face au bloc très compact des visiteurs, Chauray n’allait pas mettre suffisamment de rythme pour les perturber, et les occasions allaient se faire rares, mis à part un coup franc de Trachi sur le petit filet extérieur (26e), une tête sur l’arête de Mbakébo (34e) et une frappe déviée de Dupouy (45e +1).

En face, la frappe trop écrasée de T. Da Silva (20e) et la tête trop molle de Parisy (44e) ne suffisaient pas à mettre Blancheton en danger.

Paris débloque la situation

Sûrement remontés à la pause par leur coach, les Chauraisiens revenaient avec de bien meilleures intentions, et imprimaient ce rythme qui avait tant manqué lors du premier acte. On crut à l’ouverture du score lorsqu’une frappe puissante de près de Poulat Vrignaud heurte la transversale avant de retomber. Devant ou derrière la ligne ? L’arbitre optera pour la première solution. Pas sûr que ce soit la bonne (54e). Qu’importe, Chauray repartait à l’assaut. Festino chipait côté droit le ballon dans les pieds de Paulin, rentrait dans la surface, et déclenchait une frappe déviée par Mbakébo dans le but, mais cette réalisation sera invalidée pour hors-jeu (60e).

 

Chauray poursuivait sa domination, et les centres parfaits de Carot soufflaient à plusieurs reprises le froid dans la défense léodgarienne. Saint-Liguaire pliait mais ne rompait pas, jusqu’à la 80e minute. Alic s’enfonçait une énième fois dans la surface, avant d’être déséquilibré par El Nounou. C’est en tout cas ce que l’arbitre indiquera, en désignant le point de pénalty. Une décision fortement contestée par Saint-Liguaire et son capitaine Alexis Paquet, qui écopera d’un carton blanc (78e). Pas suffisant pour perturber Paris qui transformera la sentence (80e). Saint-Liguaire accusait le coup et allait boire le calice jusqu’à la lie. Da Silva écopera d’un carton rouge, laissant ses coéquipiers terminer à neuf (82e), avant que Gagneur n’inscrive un second but dans le temps additionnel (90e +4)

 

La fiche

 

Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Mouret
Buts : Paris (80e sp), Gagneur (90e +4)
Avertissements : à Saint-Liguaire, Charneau (67e), Parisy (85e)
Carton blanc : à Saint-Liguaire, A. Paquet (78e)
Expulsion : à Saint-Liguaire, T. Da Silva (82e)

Chauray : Blancheton, Carot, Paris (cap), Dupouy, Poumeau, E. Foulon, Poulat Vrignaud, Trachi, Festino, Mbakébo, H. Alic. Sont entrés en jeu, Gainsa, Gagneur et Audoin.


Saint-Liguaire : Billaud, Botin, Morillon, El Nounou, Paulin, Parisy, Kabo, Simon, T. Da Silva, A. Paquet (cap), Benhamou. Sont entrés en jeu, Charneau, Sabouraud et V. Doye

 

A chaud

 

Alexis Mathé (entraîneur adjoint de Chauray) : 

« On a eu une première mi-temps assez compliquée, où on a manqué cruellement de rythme et d’automatismes. En seconde période, on a réussi à mettre le pied sur le ballon, à mettre plus de vie et nous montrer efficaces pour pouvoir remporter ce derby. Nous, le staff, qui sommes nouveaux au club, on a pris l’engouement de ce derby. C’est très important de remporter ce type de rencontre, mais également de renouer avec la victoire après deux revers consécutifs. Cela nous a plutôt bien réussi aujourd’hui. »

 

Ousmane Bangoura (entraîneur de Saint-Liguaire) : 

« Je dis juste que l’arbitre a plombé notre plan. Parce que je pense qu’il n’y a pas pénalty et à partir de là, le match n’a plus ressemblé à grand-chose. On n’était pas venus ici pour perdre ni pour faire match nul. On avait un plan de jeu pour pouvoir jouer en contre. Ça a failli marcher et ça ne m’empêche d’être fier de mes gars. On va continuer à bosser, on sait qu’on a du boulot. On va continuer notre chemin et on fera les comptes à la fin. 

Cor. NR : Bruno AHIME

Galerie Photos: >>>ICI<<<

 

 

********************************************

 

 

 

 

 

Art. CO du 26 Fév. 2023

Chauray remporte le derby niortais

CHAURAY :   2

SAINT-LIGUAIRE :   0

Le début du match est équilibré et c’est Saint-Liguaire qui se crée les premières occasions. Servi par Paquet, Da Silva tente une frappe de loin directement sur Blancheton (20e).

Les Chauraisiens se créent quand même de belles occasions. D’abord, sur coup franc, H. Trachi envoie le ballon dans le petit filet (26e). 
Puis, à la 34e. Alic sert parfaitement MBakebo qui touche la transversale.

En seconde mi-temps, les Chauraisiens mettent plus de rythme et les léodgariens souffrent.

À la 54e, L. Carot centre pour H. Trachi qui fait rebondir le ballon sur la transversale puis sur la pelouse mais de quel côté de la ligne ?.

Le but n’est, dans tous les cas, pas accordé.

À la 60e, c’est cette fois le hors-jeu qui annule le but de H. Trachi. Il faut attendre la 80e pour l’ouverture du score. Suite à une faute dans la surface sur Alic, le capitaine J. Paris prend ses responsabilités et transforme le penalty (1-0).

En toute fin de match, U. Gagneur enfonce le clou (2-0, 94e).

 

Chauray remporte les trois points et renoue avec la victoire.

Jérémie Delenne

Entraîneur de Chauray

« On a eu une première mi-temps assez compliquée, on a manqué d’automatismes. En deuxième période, on a réussi à mettre le pied sur le ballon. On a été efficaces. »

Ousmane Bangoura

Entraîneur de Saint-Liguaire

« L’arbitre a plombé notre plan. Je pense qu’il n’y a pas penalty. On n’était pas venus ici pour perdre ou faire un match nul. On avait un plan de jeu pour pouvoir 
jouer en contre, ça a failli marcher. »

LA FICHE

Mi-temps: 0-0

Arbitre : M. Mouret

Buts : J. Paris (80e), U. Gagneur (94e).

Avertissements : Chameau (67e), Parisy (86e).

Exclusion : Da Silva (81e) à Saint-Liguaire.


Galerie Photos: >>>ICI<<<

52711910621_ad876f60fd_h.jpg

Photo FCC  : FCC - ol st Liguaire

bottom of page