
RÉGIONAL 1
20ème Journée, le 01 : 04 / 2023
FC CHAURAY - RC PARTHENAY/Viennay



Art. CO du 02/04/2023, Cor: CO :Chloé Laville
Chauray surclasse Parthenay
Alors que les deux clubs étaient en forme, Chauray a logiquement stoppé le RCPV, hier soir (4-1).
Le leader de Régional 1 s’est de nouveau imposé, hier soir, dans un derby deux-sévrien. Pourtant, le début de la rencontre commençait mal pour Chauray. Malgré quelques bonnes occasions, comme Gainsa qui, en bout de course, ne trouve pas le cadre (7e), ou encore le coup franc de Toumin pour Trachi (12e), c’est Parthenay-Viennay qui ouvre le score. Sur corner, Stiles reprend le ballon de la tête et trompe Blancheton (0-1, 20e).
Les locaux ne se laissent pas aller, au contraire, et reviennent au score très rapidement. Deux minutes plus tard, après une récupération d’Alic, Poumeau passe à Gagneur, qui se heurte au gardien, avant que Trachi n’envoie un ballon au ras du poteau (1-1, 22e).
Le RC Parthenay-Viennay reste toujours concentré et dangereux. Avec d’abord, encore une tête de Stiles, puis un coup franc très dangereux de Baiche, qui a obligé Blancheton à accompagner le ballon au-dessus de son but (30e, 34e). Cinq minutes avant la mi-temps, Ge fait peur à Chauray avec une frappe au dessus.
Trois buts en un gros quart d'heure pour Chauray
Le retour des vestiaires est bénéfique aux locaux. Gainsa sert Gagneur, qui n’a plus qu’à envoyer le ballon au fond des filets (2-1, 46e). À la 58e minute, Gagneur rentre dans la surface avant de subir une faute. Penalty à suivre pour Paris, qui est repoussé par le gardien, avant qu’Alic n’inscrive le troisième but chauraisien (3-1, 60e).
Trois minutes après, la victoire de Chauray se concrétise. Gainsa élimine Gabriel et inscrit le quatrième but des leaders (4-1, 63e). Après avoir plié le match en un quart d’heure, le FCC n’a plus qu’à contrôler. Il remporte ce derby et reste leader de R1, tandis que le RCPV espère une récompense de ses bonnes prestations, en fin de saison, avec un maintien.
Philippe Souchard
Entraîneur de Parthenay-Viennay
« On n’a pas fait un match ridicule. On a été plutôt intéressants dans certaines situations. Mais on a joué face à plus fort que nous. C’est une belle équipe, qui joue bien, qui maîtrise bien son système de jeu. On fait beaucoup trop d’erreurs individuellement pour pouvoir espérer mieux. On réussit une bonne première mi-temps, mais on fait des erreurs en deuxième mi-temps qui nous coûtent cher. Malgré tout, il ne faut pas baisser la tête. Je vois des choses intéressantes de week-ends en week-ends. Après, il ne reste pas beaucoup de matches, mais je pense que si on garde cet état d’esprit, on arrivera à s’en sortir. »
Alexis Mathé
Entraîneur adjoint de Chauray
« On a manqué de rythme en première mi-temps. On a péché et on n’a pas réussi à se mettre à l’abri. On concède l’ouverture du score logiquement. Sur la première mi-temps, notre seule satisfaction, c’est d’être revenu rapidement au score. Après, en deuxième mi-temps, on a repris le jeu, on a déroulé, on s’est créé beaucoup d’occasions. On est parvenu à remporter cette rencontre, c’est positif. »
LA FICHE
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Millet.
Buts : Trachi (22e), Gagneur (46e), Alic (60e), Gainsa (63e) pour Chauray ; Stiles (20e) pour Parthenay-Viennay.
Avertissement : Toumin (79e) à Chauray.
Cor. CO: Chloé Laville
***********************************`
Art. NR du 03/04/2023, Cor: NR :Bruno AHIME
le FC Chauray assume son statut face à Parthenay-Viennay
C’est en seconde période que les Chauraisiens ont construit leur succès (4-1) ce samedi 1er avril face à des Parthenaisiens qui n’ont pas démérité.
Chauray : 4
Parthenay-Viennay : 1
C’est après une minute de silence religieusement respectée, en hommage à Benjamin Cousin, figure emblématique du club chauraisien et prématurément disparu cette semaine, que l’arbitre libérait les vingt-deux acteurs. Et forts de leur récente victoire contre Bressuire, on a tout de suite senti que les joueurs de Philippe Souchard n’étaient pas venus pour défendre.
Un derby deux-sévrien qui commençait mal pour Chauray
Positionnés haut, Parthenay/Viennay empêchait les Chauraisiens de développer leur jeu. Même si Gainsa (7e) et Trachi (10e) se créaient les premières situations. Un premier coup franc de Baiche, qui finissait dans les bras de Blancheton, sonnait la révolte (11e). Mais sur le corner du même joueur peu après, Stiles déviait astucieusement de la tête au premier poteau pour ouvrir la marque (19e). Un but tout britannique en fait.
La bonne idée qu’ont eu les Chauraisiens, c’est d’égaliser dans la foulée, avant que le doute ne s’installe. Poumeau s’arrachait pour glisser du bout du pied le ballon à Trachi, dont la frappe plus précise que puissante, trompait Gabriel (21e). Stiles répondait par une nouvelle tête qui frôlait le cadre (29e), avant que Chauray ne se crée la plus belle occasion.
H. Alic buteur et passeur décisif
Un coup franc de Toumin était repris de la tête par Dupouy, mais Gabriel déviait le cuir sur sa transversale. Paris tentait bien un ciseau, mais le ballon passait à côté (36e). La différence, les locaux allaient la faire au retour des vestiaires. Et très rapidement. Gainsa chipait le ballon dans les pieds de B. Maillet, avant de servir Gagneur qui reprenait instantanément pour ajouter un deuxième but (46e). Qui allait définitivement délivrer les Chauraisiens.
Gagneur encore lui, était déséquilibré dans la surface au moment de sa frappe. Paris se chargeait de la sentence, mais Gabriel repoussait son tir. Mais H. Alic, plus prompt, avait bien suivi et parvenait à glisser la balle au fond des filets (59e). La messe n’était pas encore dite, mais elle allait l’être trois minutes plus tard. Quand H. Alic délivrait une merveille de caviar pour Gainsa. L’attaquant partait seul, dribblait Gabriel et redressait sa frappe pour ajouter un quatrième et dernier but (62e).
Chauray obtenait une victoire logique, qui conjuguée avec le match nul de Bressuire, lui procure trois points d’avance avec un match de retard…
La fiche
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Millet.
Buts : pour Chauray, Trachi (21e), Gagneur (46e), H. Alic (59e), Gainsa (62e) ; pour Parthenay/Viennay, Stiles (19e).
Avertissement : à Chauray, Toumin (78e).
Chauray : Blancheton, Dupouy, Paris (cap), Toumin, Poumeau, E. Foulon, Trachi, Bouquet, H. Alic, Gagneur, Gainsasont entrés en jeu, Festino, Mbakébo et Pagerie.
Parthenay/Viennay : Gabriel, B. Maillet, Denuault, Brossard, Dabin, C. Maillet (cap), Jenot, Baiche, Gé, Stiles, Ballusont entrés en jeu, Ayrault, Bacle et Goubeau.
À chaud
Alexis Mathé (entraîneur adjoint de Chauray) :
« On a vécu une première mi-temps où on a manqué de rythme. On a pêché pour se mettre à l’abri et on concède l’ouverture du score assez logiquement. Notre satisfaction, c’est d’être revenu très rapidement au score. En seconde mi-temps, on a repris le jeu à notre compte, on a déroulé, on s’est créé des situations ce qui nous a permis de l’emporter. On a mis plus d’intensité, on a remis le pied sur le ballon et on a pu faire la différence. »
Philippe Souchard (entraîneur de Parthenay/Viennay) :
« Je n’ai pas trouvé qu’on a fait un match ridicule, mais aujourd’hui on est tombé sur plus fort que nous. C’est une équipe qui joue bien, qui maîtrise bien son système de jeu. Ce soir, on a commis beaucoup trop d’erreurs individuelles pour espérer mieux. On fait une bonne première mi-temps, mais en seconde, on fait des erreurs qui nous coûtent cher. Malgré tout, il ne faut pas baisser la tête, je vois des choses intéressantes de week-end en week-end. Je pense que si on garde cet état d’esprit et cette façon d’aborder les matchs, on arrivera à s’en sortir. »
Cor: NR :Bruno AHIME

