top of page
RÉGIONAL 1
24ème Journée
ES BUXEROLLES  0  - 6   FC CHAURAY
52896472626_afc1db5500_h.jpg

Photo FCC : Buxerolles - FC Chauray 13 Mai 2023

Art. CO : 14 Mai 2023

CHAURAY atomise Buxerolles

Buxerolles : 0 Chauray : 6

 
Leader du championnat, le FC Chauray s’est imposé en patron sur le terrain de Buxerolles.

Comme à son habitude, la consigne du coach Delenne est de prendre le jeu à son compte, d’imposer le rythme de la partie. Le collectif chauraisien a de suite appliqué la directive et s’en est allé de l’avant. Très vite, les mouvements offensifs visiteurs offrent des situations pour porter le danger dans la surface de réparation locale.


Le leader se met à l'abri

Gagneur, décalé, frappe au but, le ballon est détourné de la main. Ce même Gagneur ouvre la marque sur le penalty qui s’ensuit (18e).   

Réduit à dix, Buxerolles peine à  ressortir le ballon et s’essaie seulement à quelques tirs de loin sans  grand danger pour le portier

Blancheton en première mi-temps.

De son côté, Chauray continue d’insister en faisant tourner le ballon, s’appuyant sur un 3-5-2 désormais bien huilé.

L’armada Deux-Sévrienne multiplie alors les incursions dans les trente derniers mètres poitevins si bien que Gainsa double la mise pour son club (35e).

La secondee mi-temps commence sur les mêmes bases et il faut seulement quelques minutes pour que le leader du championnat se mette à l’abri, Alic ajuste magistralement un coup franc direct pour le 3-0 (52e).

Buxerolles lâche définitivement quand le remplaçant Mbakébo s’octroie un triplé en un peu plus de quinze minutes (74e, 80e, 81e), bien servi une première fois par Dupouy, une seconde fois par Bouquet avant de terminer en solo.

 

Jérémie Delenne

Entraîneur de Chauray

« Je suis évidemment très satisfait de la prestation des garçons qui ont su tout de suite mettre le plan de jeu en place à l’image des semaines précédentes.

Mais il est vrai que la défaite à Bressuire la semaine passée aurait pu nous faire un peu douter contre une équipe qui a des arguments. Seulement les garçons ont gardé le cap fixé, sont restés sérieux et appliqués dans tout ce qu’il y avait à faire tant défensivement qu’offensivement.

Maintenant, nous ne sommes pas au bout du chemin, il reste trois matches à aborder de la même manière ».

 

LA FICHE 

Mi-temps: 0-2.    

Arbitre: M. Du pays.

Buts :

Gagneur (18e, sp), Gainsa (35e), Alic (52e), Mbakébc (74e, 80e, 81e).

Voir Galerie Photos: >>>ICI<<<

+++++++++++++++++

Art. NR : 14 Mai 2023

Buxerolles explose face au leader chauraisien

Réduits à dix rapidement, les Buxerollois, sous l’orage, ont pris l’eau de toutes parts

samedi 13 mai 2023 face au futur promu en N3 (0-6).

Rapidement réduits à dix, les hommes de Clifford Delarue ont craqué dans les grandes largeurs, pour subir leur plus large défaite de la saison (0-6).

C'est dans le rôle d’arbitre revanchard que les Buxerollois entamaient leur réception du leader chauraisien, deux semaines après la défaite contre le dauphin Bressuire. Mais malgré de bonnes intentions, l’ESB se faisait immédiatement refroidir, par les percées plein axe de Gainsa. Le numéro 9 de Chauray se déjouait de Ben Ichou, puis de Bony, avant de pousser le ballon à côté du but vide (6e). Quelques minutes plus tard, Gainsa bénéficiait d’un contre favorable pour filer côté droit, et servir Gagneur en retrait. La frappe du numéro 8 était sauvée du bras par Soumaoro sur la ligne. Malgré les contestations adverses, l’arbitre sifflait penalty et excluait le défenseur buxerollois, tandis que Gagneur trompait Bony (0-1, 16e). Plombés par cette décision, les locaux peinaient à s’en remettre, tandis que les visiteurs cherchaient à montrer leur plus beau visage. Le festival Poumeau débutait alors. Le latéral droit chauraisien mettait au supplice Barbeau, deux fois coup sur coup, mais Alic puis Gagneur rataient la cible (27e et 29e). Quelques minutes plus tard, Bouquet servait Gainsa, encore une fois seul entre les deux centraux buxerollois, pour le break (0-2, 34e).

Orage ô désespoir

Au retour des vestiaires, les hôtes tentaient de se ressaisir sans pour autant fermer le jeu, mais payaient cher leurs erreurs individuelles. Sur coup franc, Alic envoyait une lourde frappe, en direction de Bony, qui se trouait (0-3, 52e). Le jeu chauraisien se déployait à merveille, tandis que les Buxerollois manquaient de plus en plus de passes faciles. Ainsi Bony symbolisait encore cette soirée difficile. Le portier buxerollois, sorti couvrir une passe en profondeur, tentait une relance courte qui ne trouvait finalement personne. Mbakebo se saisissait du ballon et ajustait son lob qui terminait sa course dans le but vide (0-4, 72e). Sous une pluie diluvienne, la fin de match ressemblait à un cauchemar pour Bénéat et les siens. Poumeau, encore trouvé sur l’aile, se débarrassait de son vis-à-vis, et servait au point de pénalty Mbakebo, pour un doublé (0-5, 80e). Le calice jusqu’à la lie. Les Bleus encaissaient la copie conforme dans la foulée, laissant le coup du chapeau à Mbakebo (0-6, 81e). Malgré une ultime tentative sur la barre de la part d’Angély (85e), l’ESB terminait K.-O. une rencontre qui aura finalement ressemblé à un calvaire.

La fiche

Mi-temps : 0-2.
Spectateurs : 200.
Arbitre : M. Dupays.
Buts : Gagneur (19e sp), Gainsa (34e), Alic (52e), Mbakebo (72e, 80e, 81e).
Expulsion : à Buxerolles, Soumaoro (16e).
ES Buxerolles : Bony, Barbeau, Soumaoro, Kotri, Ranito, Ben Ichou, Chassat (Ben Ali 53e) , Mehl (Bénéat, 57e), Angely, Discepoli (Mathis-Marinho 57e), Lassilaa.
Chauray : Blancheton - Poumeau, Bouquet, Toumin, Paris, Pagerie (Trachi, 68e), Dupouy, Gagneur (Mbakebo, 63e) , Gainsa, Alic, Foulon.

 

À chaud

Manu Balmer (entraîneur de l’ES Buxerolles) :

« Malgré le fait de jeu du début de match, il faut aussi accepter que Chauray est une meilleure équipe que nous. C’est une équipe qui jouait quelque chose d’important, et même si au final c’est lourd pour nous, il faut souligner la qualité de l’adversaire. On aurait peut-être sûrement dû fermer un peu plus le jeu. C’est une défaite lourde mais maintenant on va voir si on est une bonne équipe et si on est capable de s’en relever, ce dont je ne doute pas. On s’est fixé deux challenges sur cette fin de saison : le prochain match contre Poitiers et gagner la Coupe Tassin. »

Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) :

« C’est évident que le carton rouge change tout le match. Ça tourne en notre faveur, après je pense qu’on avait pris le match sérieusement. On ne s’est pas focalisé sur le fait qu’ils étaient un de moins, on a essayé de produire du jeu, on a essayé de répéter nos automatismes, et c’est surtout cela qui a fait la différence. On a su trouver les décalages, garder le rythme et l’intensité qu’il fallait pour faire la différence. »

52895901722_ce3cd1b040_h.jpg
bottom of page