top of page

REGIONAL 2
FC CHAURAY (b) - OL ST LIGUAIRE

M BONDI.jpeg

Photo Henry BONIN

ART. NR 07/04/2024

Saint-Liguaire en voulait plus que Chauray

La réserve chauraisienne s’est fait surprendre sur son terrain, ce samedi 6 avril, par des Léodgariens, courageux,

valeureux mais aussi nettement plus efficaces.

 

Chauray : 2
Saint-Liguaire : 3

On peut être amis dans la vie, puis en faire abstraction une fois arrivé sur le pré. C’est le gardien chauraisien Samson Allagbé, qui n’a pas eu à faire un arrêt du match, qui en a payé le prix. En encaissant un but somptueux d’un compatriote, avant d’être battu une deuxième fois par un ex-coéquipier.

Au coup d’envoi, on ne voyait, pourtant, pas trop comment l’équipe de Ludovic Guérineau, amputée de nombreux titulaires et profondément remaniée, allait s’en sortir face à un adversaire judicieusement renforcé par les présences de Poumeau, Do Rogeiro et Gagneur. Pour ne citer qu’eux. C’était sans compter sur les ancestrales valeurs léodgariennes, que les joueurs ont porté au firmament. Sans omettre une prestation éblouissante de leur gardien Nicolas Billaud.

C’est l’ex-Chauraisien Mbondi, auteur d’une prestation de haut niveau, qui se montrait le premier dangereux par deux fois (7e, 8e), avant que Carot ne lui réponde d’une frappe tendue bloquée par Billaud (9e). Le ton était donné. Koukou ne cadrait pas sa frappe (17e), avant que le déboulé de Riva ne soit avorté par le capitaine léodgarien (20e).

Billaud étincelant

Puis les Chauraisiens se procuraient une double énorme occasion, qu’ils allaient rapidement regretter de n’avoir pas concrétisée. Car Billaud sortait deux arrêts aussi magnifiques que décisifs sur les tentatives à bout portant de Nhommasith et Gagneur (25e). Sur le contre, Mbondi, bloqué côté gauche, remisait en retrait pour Koukou, qui enroulait un bijou de frappe en pleine lucarne (0-1, 26e). Puis Da Silva, bien lancé en profondeur, devançait la sortie d’Allagbé qui ne pouvait que le déséquilibrer en pleine surface. Mbondi transformait la sentence (0-2, 33e). Un avantage de deux buts qui n’allait durer qu’un court instant car c’était au tour de Nhommasith d’être accroché par Valun. Gagneur, lui non plus, ne tremblait pas pour réduire le score (1-2, 36e).

Dès le retour des vestiaires, Nhommasith, encore lui, butait sur un Billaud bien resté sur ses appuis (46e). On crut ensuite à un second penalty en faveur de Saint-Liguaire quand une tête de Koukou semblait avoir été contrée par une main mais l’arbitre ne disait rien (48e). Billaud réalisait encore un énorme arrêt devant Nhommasith (55e), avant que Do Rogeiro ne parvienne à égaliser (2-2, 60e).

Il restait alors plus de trente minutes à jouer et Chauray semblait avoir fait le plus dur. Et pourtant. Le tout jeune Bassong, fraîchement entré, redonnait l’avantage à Saint-Liguaire d’une jolie frappe croisée (2-3, 68e). La fin de match allait être tendue, à l’image des avertissements reçus par les Léogdariens Bassong et El Nounou avant l’expulsion de Bridonneau (90e). Chauray poussait mais ne parvenait jamais à tromper la vigilance de Billaud.

Au final, ce résultat ne devrait pas être trop préjudiciable pour Chauray, mais il est ô combien précieux pour Saint-Liguaire.

La fiche

Mi-temps : 1-2.
Arbitre : M. Gingreau.
Buts : pour Chauray, Gagneur (35e sp), Do Rogeiro (60e) ; pour Saint-Liguaire, Koukou (26e), Mbondi (33e sp), Bassong (68e).
Avertissements : à Chauray, Coudreau (62e) ; à Saint-Liguaire, Thébault (34e), Valun (63e), Canitrot (66e), Bassong (83e), El Nounou (86e).
Expulsion : à Saint-Liguaire, Bridonneau (90e).

À chaud

Jean-Philippe Guillot (co-entraîneur de Chauray) : « On joue comme ça à tous les matchs. On ne joue pas en mode derby. Je leur ai passé une soufflante à la mi-temps, car nos joueurs jouent trop faciles. On se voit trop beaux. On n’a pas été plus forts que notre adversaire, pourtant diminué. On manque de conviction. Ils ont quatre occasions et notre gardien ne fait pas un arrêt. »

Edgar Brun (co-entraîneur de Chauray) : « C’est décontenançant et presque ridicule de perdre contre une équipe qui n’a plus gagné depuis quatre mois à domicile. Il a manqué beaucoup d’ingrédients sur une bonne partie du match pour pouvoir espérer mieux. Même si quand on est revenu à 2-2, on a senti que ça pouvait basculer en notre faveur. »

Ludovic Guérineau (entraîneur de Saint-Liguaire) : « Depuis trois matchs, on aligne des équipes très différentes. Cela fait beaucoup de changements. Ça s’est joué à l’énergie. Je pense que les garçons ont tout donné. On n’a pas toujours été beaux, on savait qu’on aurait des moments difficiles mais les trois points sont là et c’est l’essentiel. Sur le match, ils ont des périodes où ils ont été meilleurs que nous. J’aurais aimé qu’on soit capable de plus poser le ballon, mais ce n’était pas le moment. On prend des points et on verra par la suite. »

bottom of page