
REGIONAL 2
FC CHAURAY (b) - OL ST LIGUAIRE

Photo : A. HOCHEDEZ
ART. NR 20/01/2025
La réserve de Chauray s’impose dans le derby contre Saint-Liguaire.
Grâce à un triplé de Bebeto Gainsa, les Chauraisiens l’ont emporté logiquement, face à des Léodgariens qui ont raté leur première période.
Chauray : 3
Saint-Liguaire : 1
On attendait beaucoup de ce derby, et s’il n’a pas accouché d’une souris, il aurait pu être encore plus équilibré. Mais en encaissant deux buts en deux minutes lors de la première période, Saint-Liguaire s’est compliqué la tâche. Deux buts inscrits par Bébéto Gainsa qui ira même de son triplé. On sait que l’attaquant chauraisien est désireux de rejoindre le club breton de Cadets de Bains-sur-Oust, en Bretagne. Sa prestation de samedi soir aurait pu lui ouvrir une porte, mais le carton rouge reçu en fin de match, pourrait avoir des conséquences sur son avenir.
L’affiche comme on s’en doutait a attiré la grande foule. Qui n’a pas eu besoin de citronnelle pour faire fuir les moustiques, tant la rencontre s’est déroulée sous un froid glacial. C’est Saint-Liguaire qui allumait la première mèche sur un corner rentrant de T. Da Silva, dont la trajectoire surprit Allagbé, bien content de voir le ballon sortir derrière son but (3e). Mais sur leur première occasion, les Chauraisiens ouvraient la marque. La frappe déviée de Gainsa prenait Billaud à contre-pied (19e).
Carton rouge pour Bébéto Gainsa
L’attaquant doublait la mise peu après en fusillant Billaud (21e). Et si suite à un centre de N. Granault la tête décroisée de Benhamou fuyait le cadre d’Allagbé de peu (35e), c’est Toumin qui sera tout près d’ajouter un troisième but d’une reprise plongeante qui passera juste au-dessus (40e).
Au retour des vestiaires, deux changements côté léodgarien et un réajustement tactique effectué par Denis Lhuillier. Ce qui entraînera une domination des visiteurs, bien plus conquérants. Pourtant pris en contre par Hochedez qui poussera trop son ballon en arrivant sur Billaud (55e). On l’a dit, Saint-Liguaire allait s’enhardir.
Le capitaine Koukou montrait l’exemple, d’une frappe lointaine qui passait à côté (59e). Puis Benhamou idéalement lancé par T. Da Silva, était devancé d’extrême justesse par le portier chauraisien (65e). Ce dernier ne pourra rien par contre sur la magnifique reprise croisée de Denépoux (66e).
Revenus à 2-1, les Léodgariens pouvaient encore espérer. Seulement au plus fort de leur domination, ils se faisaient prendre par ce diable de Gainsa, qui la jouera fine dans la surface, contraignant Billaud à le déséquilibrer. Sans trembler, Gainsa se fera justice lui-même (70e). Saint-Liguaire venait de laisser passer sa chance. Même si une dernière tête de Morillon juste à côté, aurait pu entretenir l’espoir (88e). Grâce à cette victoire, Chauray revient à un point du leader Saint-Liguaire, avec un match de plus à disputer.
La fiche
Mi-temps : 2-0.
Arbitre : M. Millet.
Buts : pour Chautay, Gainsa (19e, 21e, 70e sp.) ;
pour Saint-Liguaire, Denépoux (66e).
Avertissements :
à Chauray, Geneviève (38e), Toutou (41e) ;
à Saint-Liguaire, Morillon (40e), Parisy (61e), T. Da Silva (81e).
Expulsion : à Chauray, Gainsa (81e).
Chauray : Allagbé (cap), Poumeau, Toumin, Mendy, Pagerie, Hochedez, Poulat Vrignaud, Toutou, Gibier, Geneviève, Gainsa. Sont entrés en jeu, Coirault, Bisson et Louchet.
Saint-Liguaire : Billaud, Denépoux, Koukou (cap), Morillon, Simon, Parisy, Kabo, T. Da Silva, Benhamou, Benbammou, N. Garnault. Sont entrés en jeu, Thébault, Gahié et Pino Cortes.
À chaud
Edgar Brun (entraîneur de Chauray) : « C’est une belle victoire acquise par les garçons. Contrairement à la semaine dernière, on a mis les bons ingrédients pour pouvoir remporter un match de haut de tableau. Je pense que c’est une victoire méritée. Les garçons ont bien appliqué le plan de jeu, je pense quand même que l’on aurait pu se mettre à l’abri, de par les espaces que nous a offert Saint-Liguaire à 2-0. Et au lieu de ça, peut-être que sur notre temps fort, ils reviennent à 2-1. Derrière on n’arrive pas à marquer le troisième but qui nous aurait libérés. À dix contre onze, on ne sait jamais comment ça peut tourner. Mais on n’a rien lâché jusqu’au bout. »
Denis Lhuillier (entraîneur de Saint-Liguaire) : « C’est une défaite logique sur l’ensemble du match par rapport à ce que j’ai vu. Leurs qualités individuelles ont été supérieures. Je n’ai pas de regrets sur la première période parce qu’on n’a pas été bon. Ils ont été meilleurs que nous. Le seul regret que j’ai, c’est quand on revient à 2-1. On a changé de système à la mi-temps, on a pris un peu plus de risques, essayé de venir les chercher. Si on était resté à 2-1 un petit peu plus longtemps, je ne sais pas trop ce qui aurait pu se passer. On a manqué de maturité et de personnalité face à cette équipe de Chauray. »