
National 2
Samedi 31 Janvier 2026
14ème Journée
STADE POITEVIN FC 1 - 2 FC CHAURAY
(Mi-Temps : 1 - 0)




Photo Michel D. Photographie
Art. NR du 01/02/2026
National 2
le derby pour Chauray qui assomme Poitiers
Menés au score puis réduits à dix, les Chauraisiens ont renoué avec la victoire chez des Poitevins trop imprécis dans un derby important pour le maintien ce samedi 31 janvier 2026 (1-2).
Poitiers - Chauray : 1-2
Le FC Chauray attendait ça depuis le 8 novembre, date de sa dernière victoire lors d’un déplacement à Châteaubriant (0-2). Et quoi de mieux qu’un derby sur la pelouse de Poitiers, 84 jours après, pour renouer avec le succès lors d’un match en retard.
Ces trois points font beaucoup de bien au promu qui sort ainsi de la zone rouge. Dont se rapproche dangereusement le Stade Poitevin FC, qui pourrait même y plonger si la pénalité de quatre points après l’erreur administrative suite à la victoire contre Angoulême venait à être confirmée.
Allagbé en héros, Durimel malheureux
Mais c’est une autre histoire. Celle de ce choc entre équipes en quête de confiance débutait par les titularisations de M’Baka et Camara, les deux dernières recrues du mercato hivernal poitevin, respectivement en charnière centrale et dans le couloir droit.
L’entame était timide jusqu’à ce que Yoncourt, bien servi par le remuant Dembelé, ne place la première frappe pour Chauray (10e). Toujours côté visiteur, Agamah n’accrochait pas le cadre (16e). Mais Poitiers n’était pas en reste. Un superbe mouvement initié par Cachenaut, convaincant comme latéral gauche, terminait à l’opposé par une belle frappe de Jean-Étienne à côté (22e).
La partie s’emballait alors avec cette tentative d’Agamah, pour Chauray, repoussée par Louis, le gardien du Stade Poitevin (24e). Mais les locaux allaient se montrer plus précis lorsque Camara perçait côté droit avant de servir Grégoire pour l’ouverture du score (1-0, 29e).
Mais, si Poitiers combinait bien, Chauray se montrait plus dangereux en fin de première période, à l’image de ce duel remporté par Louis devant Agamah (43e).
Autant d’avertissements sans frais qui auraient dû alerter les locaux. Mais ils étaient surpris dès l’entame du deuxième acte. Suite à un ballon égaré par Jean-Étienne sur une touche dans les 25 mètres adverses, Durimel perdait deux duels. Alic, tout juste entré en jeu, en profitait, adressant une merveille de centre pour Godame dont la reprise allait finir sa course dans lucarne opposée (1-1, 46e).
Positionné beaucoup plus haut, le bloc chauraisien gênait considérablement la relance poitevine. Chauray allait cependant presque se tirer une balle dans le pied sur une mauvaise appréciation de son arrière-garde. Franco reprenait aux vingt mètres mais son lob fuyait le but déserté par Allagbé (59e). Puis, Camara, bien lancé par Grégoire, croisait trop sa frappe face au portier adverse (62e).
Les Poitevins allaient s’en mordre les doigts. Car, sur un ballon perdu par Faucher au milieu du terrain, Lim en profitait pour faire passer Chauray devant (1-2, 66e). Piqués au vif, les locaux réagissaient sur ce déboulé de Cachenaut amenant une faute de Cissé dans la surface et son expulsion pour un deuxième carton jaune. Durimel avait l’égalisation au bout du pied mais Allagbé choisissait le bon côté (76e).
Dès lors, à onze contre dix, Poitiers poussait mais de manière trop désordonnée pour espérer revenir. Chauray tenait son cinquième succès de la saison au terme d’une partie qui allait se terminer dans la confusion. « Qu’est-ce que c’est que ce cirque », interpellait même l’arbitre dans les couloirs du stade Michel-Amand, avant d’affirmer qu’il rédigerait un rapport. Ça aussi, c’est une autre histoire…
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Ducasse.
Spectateurs : 600 environ.
Buts :
pour Poitiers, Grégoire (29e) ;
pour Chauray, Godame (46e), Lim (66e).
Avertissement : à Chauray, Cissé (34e, 76e)
Expulsion : à Chauray, Cissé (76e).
Poitiers : Louis - Jean-Étienne, Durimel, M’Baka, Cachenaut - Caumet (Diakhaby, 86e), Dabo (Mériguet, 71e), Faucher (Branlard, 79e) - Camara, Franco, Grégoire (Mbati, 71e). Entraîneur : Luc Davaillon.
Chauray : Allagbé - Abese, Cissé, Touré, Dupont - Lim, Yoncourt (Naidon, 89e), Grain (Alic, 46e) - Dembélé (Luyinga, 72e), Agamah (Bouquet, 89e), Godame (Guiheneuf, 79e). Entraîneur : Fabrice Fontaine.
*************************

Photo Michel D. Photographie

