
Championnat Régional 1
15ème Journée
NUEILLAUBIERS FC (R.1) - FC CHAURAY (R.1)




Photo Michel D. Photographie : NUEILLAUBIERS FC - FCC
Art. NR du 20 /02/2023
Nueillaubiers: 2 Chauray: 1
Jouer contre les grosses écuries semble profiter au FC Nueillaubiers qui, après son nul (1-1) face au leader bressuirais, s’est offert le scalp à domicile d’une formation du FC Chauray qui n’a surtout jamais trouvé le rythme dans cette rencontre malgré une entame et un pressing qui laissait présager de belles choses.
Mais ce ne fut qu’un feu de paille! Car Nueillaubiers se montre dangereux sur un décalage de Bodin. Drochon se retrouve en bonne position mais perd son face-à-face contre Blancheton qui garde la main ferme pour écarter le ballon (5e). Un avertissement sans frais, jusqu’à cette bonne séquence côté droit. Bodin percute dans son couloir pour servir Drochon sur un plateau, et cette fois-ci la mire est bien réglée pour l’ouverture du score (1-0, 16e). Le bloc défensif empêche les Chauraisiens de progresser et de trouver des solutions, même si Gainsa (22e) oblige Favreau à repousser du pied, et qu’Alic manque la cible (30e).
C’est trop peu pour les visiteurs qui ne montrent que peu d’envie et de rythme, avec un ballon qui ne circule pas et qui ne met pas à défaut un FCN qui a remontré le bout de son nez en attaque juste avant la pause, mais c’est imprécis de la part de Gbizié (44e) et Drochon (45e).
Une égalisation vite gommée.
Un premier acte compliqué pour Chauray qui doit pourtant aller chercher son adversaire pour espérer ramener des points précieux dans l’optique de la montée, et visiblement le repos leur a fait du bien. Sur corner, la tête de Dupouy passe de peu à côté du poteau de Favreau (53e), tandis que dans un angle fermé c’est Yoah qui bute sur ce même Favreau (59e).
Les Sudistes poussent et créent quelques décalages, et sur un ballon en profondeur plein axe, Yoah, à la limite du hors-jeu dans une défense mal alignée, s’en va battre Favreau (1-1, 64e).
Une joie sur cette égalisation qui sera de courte durée, car sur l’action suivante, le contre nueillaubrais est parfait avec Gbizié qui temporise pour servir Nan Souileim, tout juste entré en jeu, sur le côté gauche. Il percute, résiste au retour des défenseurs, et glisse le cuir dans un trou de souris pour tromper Blancheton (2-1, 67e) et redonner un but d’avance à des Bocains qui ne vont plus rien lâcher.
Chauray n’y arrive pas et se heurte systématiquement à un bloc défensif compact et solidaire. Pour couronner la mauvaise journée du FCC, Toumin s’en ira prendre un deuxième jaune (90e+2)...
Mi-temps: 1-0.
Arbitre: M. Lenoble.
Buts:
pour Nueillaubiers, Drochon (16e), Nan Souileim (67e);
pour Chauray, Yoah (64e).
Avertissements:
à Nueillaubiers, Brégeon (37e), Lombardin (45e);
à Chauray, Poumeau (12e), Toumin (12e, 90e+2), Yoah (90e+l).
Exclusion: à Chauray, Toumin (90e+2).
À chaud
Sébastien Cuvier (entraîneur de Nueillaubiers): « On a été bien en place tactiquement avec des consignes bien respectées, un peu comme on l’avait fait contre Bressuire mais un peu plus haut parce qu’on était à domicile. Dans l’ensemble, une grosse débauche d’énergie avec un match de belle facture. . On a besoin de prendre des points, et ceux-là font du bien. Il y a quelque chose à faire avec ces garçons, et si les gens ont applaudi pour la première fois en sortant du terrain, c’est que cette victoire est une récompense qui est justifiée. »
Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray):
« On est tombé face à une bonne équipe qui est venue trois ou quatre fois dans notre camp et qui en a mis deux. On avait fait le plus dur en revenant, mais malheureusement on prend le 2-1 dans la foulée, et on n’a pas pu profiter de ce retour au score. En première mi-temps, on avait un bon bloc en face qui travaillait bien et qui coulissait bien, et nous, on n’a pas mis assez de rythme quand on avait le ballon. C’est une belle équipe qui mérite son résultat. »
Cor. NR: Laurent Guicheteau

Photo Michel D. Photographie : NUEILLAUBIERS FC - FCC