Le 09 Nov. 2024
(National 3)
FC CHAURAY LA CHÂTAIGNERAIE AS
(Mi-Temps 2 - 0)
Score final : 2 - 0
Chauray fait tomber le leader.
© Photo: Michel D. Photographie ( Nos deux Buteurs Jérôme LEMOINE et Dariel BERNAL
Art. NR : 09/11/2024
En se montrant très solides défensivement et efficaces en contre,
les Chauraisiens se sont imposés logiquement face au leader du championnat ce samedi 9 novembre.
Chauray : 2
La Châtaigneraie : 0
Prendre quatre points à domicile lors de deux rencontres consécutives reste une belle performance. C’est ce qu’ont réussi les joueurs de Fabrice Fontaine, en y ajoutant la manière. Car l’adversaire était d’un très gros calibre ce samedi 9 novembre. Une fois n’est pas coutume, le coach chauraisien a commencé avec une défense à quatre, même si on a vu Chibah faire beaucoup d’efforts défensifs sur son côté droit, afin de prêter main-forte à son coéquipier Guiheneuf.
Le premier quart d’heure allait être à l’avantage des locaux, qui allaient se créer quatre belles situations : un centre tir de Lemoine frôlait la lucarne (2e), la frappe de Zidane était bloquée par Bretaigne (3e), la reprise de Chibah, consécutive à un amorti de la poitrine, passait au-dessus (9e), avant que Lemoine ne bute sur le gardien vendéen (11e).
Passé l’orage, les visiteurs s’enhardissaient. Bouquet devait se sacrifier en sauvant de la tête devant son but un centre rentrant de Talbot (17e), puis Blancheton sortait un arrêt extraordinaire sur une reprise à bout portant de Grelier (19e), avant de bloquer facilement un coup franc de Botton (22e).
Un Lemoine supersonique
Puis arrivait l’ouverture du score. H. Alic lançait Lemoine côté droit, qui prenait son adversaire de vitesse avant de frapper croisé. Croisée, la balle le sera un peu trop, mais Bernal, qui avait bien anticipé, finissait le travail (25e). Mais que dire du second but chauraisien, où « Usain » Lemoine allait encore faire parler son impressionnante vitesse avant d’enclencher une frappe pourtant compliquée qui trompait Bretaigne sans rémission (32e).
Avec un avantage de deux buts à la pause, on pouvait s’attendre à un second acte compliqué. Il le sera. Mais les réajustements tactiques de Fabrice Fontaine, qui reviendra à une défense à cinq avec l’entrée de Toumin, l’abnégation des coéquipiers d’H. Alic, l’apport des joueurs rentrants et la classe de Blancheton dans sa cage seront les ingrédients qui permettront à Chauray de conserver cet avantage jusqu’au bout.
À la fin de la rencontre, le dirigeant Olivier Bodin avait un sourire qui en disait long. Son club reste invaincu à domicile, affiche la meilleure défense et pointe désormais à la deuxième place au classement. En attendant mieux ?
La fiche
Mi-temps : 2-0
Arbitre : M. Ducasse.
Buts : Bernal (25e), Lemoine (32e).
Avertissements :
à Chauray, H. Alic (20e), Lemoine (44e), Yoncourt (83e) ;
à la Châtaigneraie, Sachot (55e).
À chaud
Fabrice Fontaine (entraîneur de Chauray) :
« On a joué contre une très bonne équipe. Les joueurs qui sont rentrés en face ont apporté beaucoup de rythme sur la deuxième mi-temps. Il y avait des incertitudes dans le dispositif adverse dès le départ. Ils ont déjà joué dans deux systèmes différents, et nous, on avait préparé les deux systèmes. On s’est bien adapté en début de match en défendant bien, et on s’est montrés très efficaces en contre. Ce n’est pas ce qu’on travaille, mais aujourd’hui, les contres nous réussissent et nous font du bien. Après, une fois qu’on a mené 2-0, on savait que ça allait être difficile en deuxième mi-temps. Ce qui fait notre qualité aujourd’hui, c’est qu’on défend bien. On reste toujours invaincus à domicile et on possède la meilleure défense. Aujourd’hui on avance, on s’éloigne de la zone de relégation petit à petit, c’est ce qui m’intéresse. »
© Photo: Michel D. Photographie