National 3
(Saison 2024/2025)
1ère Journée
FC CHAURAY 2 - 1 TA RENNES
(MT: 1 - 1)
Photo : H. BONIN-
FC Chauray 2 - 1 TA RENNES (MT: 1 - 1)
Art NR: Le 25 / 08 / 2024
Le FC Chauray s’impose dans les derniers instants
Les Chauraisiens ont réussi leurs débuts à domicile. Un peu dans la douleur mais surtout grâce à beaucoup d’abnégation face au TA Rennes (2-1).
Chauray : 2
Rennes : 1
Fabrice Fontaine le coach chauraisien pensait que ce n’était pas une mauvaise chose que de recevoir une grosse écurie pour commencer, histoire de pouvoir se jauger. Ce qu’on retiendra, c’est que le TA Rennes est vraiment une grosse écurie, et surtout que Chauray l’a emporté. Non pas en dominant outtrageusement son adversaire, supérieur dans la possession, mais en se créant quand même le plus grand nombre d’occasions.
C’est d’ailleurs sur leur première que les locaux allaient ouvrir la marque. Par Lemoine bien lancé par Do Rogeiro. L’attaquant chauraisien allait faire parler sa vitesse et son adresse, bénéficiant au passage d’un contre favorable, avant d’aller crucifier Bouillennec (9e).
Mais les Bretons possèdent en leur capitaine et avant-centre, Antoine Caroff, un joueur d’un niveau au-dessus. C’est lui qui sera à la réception d’un mini centre au premier poteau pour égaliser rapidement (13e). Tout était à refaire, mais les coéquipiers d’H. Alic allaient s’atteler à la tâche.
Cissé délivre Chauray
Tout d’abord suite à un beau une-deux entre Chibah et Do Rogeiro, dont la frappe de ce dernier sera bloquée par Bouillennec (19e). Puis sur une longue balle remisée de la tête par Lemoine sur Bernal, qui verra sa reprise de volée passer au-dessus du cadre (21e). Enfin sur une tête de Chibah, trop loin pour lui donner assez de puissance (25e). Côté Rennais, seul un tir lointain de Caroff qui passera à côté sera à noter (34e).
Le premier quart d’heure de la seconde période sera à l’avantage des Bretons. Un contre rondement mené côté droit allait souffler le froid dans la défense chauraisienne. Suite à un débordement, Marteau glissait un centre en retrait, raté une première fois par Poissonneau, mais repris de plein fouet par Le Breton. Seulement Poissonneau qui était resté à terre, déviera la tentative de son coéquipier au-dessus de la transversale d’Allagbé (60e) !
« C’est top sur la concentration et l’investissement »
Fabrice Fontaine décidait alors de changer son dispositif en faisant rentrer Toumin, pour revenir à une défense à trois. Et Chauray se procurait deux grosses occasions pour prendre l’avantage. Toutes les deux par Lemoine. Qui emmenait trop loin son ballon de la poitrine suite à un caviar d’H. Alic consécutif à un joli « sombrero » (62e), puis en perdant son face-à-face peu après (65e).
Rennes avait aussi une grosse occasion, sur une tête de Tirco. Les Bretons réclamaient une main, mais l’arbitre ne bronchait pas (72e). Avant que dans la dernière minute du temps additionnel, Cissé, lancé comme une fusée ne reprenne victorieusement un corner de son capitaine (90e + 4).
La fiche
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Olivier.
Buts : pour Chauray, Lemoine (9e), Cissé (90e + 4) ; pour Rennes, Caroff (13e).
Avertissement : à Rennes, Marteau (40e).
Chauray : Allagbé, Guiheneuf, Cissé, Woum Woum, Bouquet, Yoncourt, Do Rogeiro, Chibah (Toumin 63e), H. Alic (cap.), Lemoine (Gainsa 80e), Bernal.
Rennes : Bouillennec, Bellier, Tirco (Touré 87e), Ahamada, Lehuede, Lamande (Traoré 70e), Fayolle, Poissoneau (Bourhis 63e), Marteau, Caroff (cap.), Le Breton (Maugain 63e).
À chaud
Fabrice Fontaine (entraîneur de Chauray) : « Le TA Rennes est une très belle équipe, qui, quand elle a changé de système en début de seconde période nous a un peu perturbés. On a eu du mal à s’adapter sur le premier quart d’heure, dû en partie à notre jeunesse. C’est surtout qu’ils se sont organisés comme nous on avait travaillé la semaine contre eux, c’est-à-dire en 3-5-2. Il a fallu ensuite que l’on corrige notre système pour retrouver un peu d’équilibre. C’est ce qu’on a fait, on s’est redonné un petit peu d’air. On aurait pu rester sur un match nul, mais maintenant les joueurs sont allés chercher quelque chose jusqu’au bout. Donc très bien pour eux. Ils sont restés sur une phase arrêtée qu’on a travaillée et ils concluent là-dessus. C’est top sur la concentration, sur l’investissement des joueurs. Je souligne ça. C’est un premier match, il en reste vingt-cinq. C’est bien de commencer comme ça chez nous, et je souhaite un bon parcours à Rennes qui est une très belle équipe, qui je pense va faire très mal cette année. »