
National 3
17ème Journée, le 22 :/ 02 / 2025
CHALLANS FC - FC CHAURAY



Photo : Michel D. Photographie
Art. NR du 23/02/2025,
Chauray garde le cap à Challans
Les Deux-Sévriens engrangent un nouveau point, grâce au doublé de Jérôme Lemoine, face à Chauray.
Challans - Chauray : 2-2
Neuf mois après y avoir validé sur le fil son maintien en N3, Chauray était de retour au stade Jean-Léveillé. Et ça ne s’est pas trop mal passé, samedi 22 février 2025, avec un match nul équitable au final (2-2). Les banlieusards niortais enchaînent une troisième journée sans défaite, après la victoire spectaculaire contre Fontenay-le-Comte une semaine plus tôt (4-3), faisant suite au nul à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Soit cinq points d’engrangés dans la besace : c’est toujours bon à prendre, dans la quête du maintien. Un temps leader, Challans reste, lui, sur quatre journées sans victoire. Preuve de l’homogénéité du championnat.
Synopsis des débats dans le Nord-Vendée. Si la première banderille était challandaise, avec cette frappe détournée en corner par Blancheton (2e). Chauray trouvait l’ouverture au quart d’heure de jeu : sur une passe en retrait anodine, la défense vendéenne se montrait passive et Lemoine en profitait pour ajuster le portier Faham (0-1). Ce but casquette n’aidait pas les Canards challandais, imprécis dans les 30 derniers mètres et à court de solutions.
Mais la révolte arrivait juste avant les citrons : le défenseur Djekou Bro se jetait au second poteau, pour couper un centre de Mazikou, et égaliser (1-1, 41e). Ce même Djekou Bro pensait même donner l’avantage aux siens, de la tête, mais le but était invalidé pour une faute sur le gardien Blancheton (43e).
Un money-time animé
À un jet de pierre de l’heure de jeu, Chauray reprenait les commandes au tableau d’affichage : le petit centre piqué de Luyinga trouvait la tête décroisée de Lemoine, qui, seul aux six mètres, s’offrait un doublé (1-2, 57e). La réaction vendéenne était immédiate, avec la réplique d’Agamah, qui se jouait de la défense deux-sévrienne (2-2, 60e).
Les deux équipes auraient pu rafler la mise dans le money-time. Bien lancé par Do Rogeiro, Djikine perdait son face-à-face avec Faham, d’une frappe trop molle (82e). C’est ensuite le Challandais Traoré qui butait sur Blancheton, après un débordement (90e+1). Le partage des points concluait une partie agréable à suivre.
Porte-étendard du football deux-sévrien, les Chauraisiens (9es) présentent un bilan comptable à l’équilibre (six victoires, cinq matchs nuls, six défaites), et gardent une petite marge sur la zone de relégation.
Rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine joute en championnat, avec la réception de la réserve du FC Nantes (2e), battue 1-0 à l’aller.
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Bénéteau.
Buts :
pour Challans, Djekou Bro (41e), Agamah (60e) ;
pour Chauray, Lemoine (16e, 57e).
Avertissement : à Chauray, Sacko (76e).
Challans : Faham, Connan, D. Bro, Mukoko, Koné, Charpentier (Merceron, 64e), Heraud (Sala Ndomba, 64e), Ferand (Dosso, 76e), Agamah, Choubani (Traoré, 64e), Mazikou. Ent. : Nicolas Lemétayer.
Chauray : Blancheton, Abese, Bouquet, Cisse, Woum Woum, Yoncourt (Zidane, 83e), Chibah (Abdourahamani, 83e), Sacko, Lemoine, Alic (Do Rogeiro, 61e), Luyinga (Djikine, 70e).
À chaud
Fabrice Fontaine, entraîneur de Chauray :
« Le match s’est ouvert au fur et à mesure. À chaque fois qu’on a mené, on s’est fait rejoindre, on doit progresser là-dessus. Le challenge était de passer au classement devant Challans, une très bonne équipe. Nos trois derniers matchs sont cohérents, avec des valeurs, malgré un manque de maîtrise. Au tiers du championnat, toutes les équipes ont les crocs, et sont dans la course. Ce qui présage une fin de saison très mouvementée. Avec notre petit budget, on essayera de tirer notre épingle du jeu, après avoir mangé notre pain noir en décembre-janvier. Un gros match de gala nous attend contre Nantes et sa fougue. On ne joue que des équipes de haut de classement actuellement ! »
Galerie Photos : => ICI

Photo : Michel D. Photographie

Photo : Michel D. Photographie