top of page
Logo FCOC.png
3ème Journée
 le 09 Sept. 2023
FC CHAURAY (N.3) - FCOC LES SABLES (N.3)
Photo Henry BONIN_ARCHIVES-4-10-09-2023 (1).jpg

© (Photo cor. NR, Henri Bonin)   le 09/09/2023

 

Toumin donne la victoire à Chauray

Sans se montrer très brillants, les Chauraisiens ont obtenu leur première victoire, ce samedi 9 septembre, contre Les Sables-d’Olonnes, grâce à un but de la tête de Quentin Toumin.

Chauray : 1
Les Sables-d’Olonne : 0 

Ils étaient plusieurs, côté chauraisien, à dire avant la rencontre que seule une victoire validerait un bon début de championnat, ce samedi 9 septembre. C’est désormais chose faite. Mais elle le fut dans la douleur.

Déjà, la chaleur étouffante n’a pas arrangé les choses, ni la prestation des Chauraisiens, qui a déjà été bien meilleure dans le contenu. Sans oublier la qualité de l’adversaire, qui s’était déplacé pour gagner. Côté chauraisien, on notait les titularisations de Sacko, Mbondi et Bouquet. Sur le banc vendéen, deux visages connus. L’entraîneur Jérémy Charneau, seulement 33 ans, et Fabien Lavoyer, de cinq ans son aîné. Deux anciens Chamois Niortais.

Un but sur la première occasion

Ce sont les visiteurs qui se créaient la première occasion, sur une frappe du dangereux Abran, déviée de justesse par Toumin en corner (9e). Mais Chauray ouvrait la marque sur sa première occasion. Kikalishvili enroulait un coup franc au deuxième poteau, qui était redressé de la tête par Cissé. Toumin qui avait bien suivi, prolongeait le cuir, encore de la tête, dans la cage de Cahart (1-0, 19e).

Sur ce début de rencontre, ce n’était pas un hold-up. Mais les Vendéens allaient réagir. Suite à un centre qui paraissait manqué, la balle parvenait au second poteau à Guerlus, qui tirait dans le petit filet extérieur (30e). Puis c’est le capitaine Pillaud qui tentait de lober Blancheton de 50 mètres (33e). Mais le gardien se montrait vigilant.

Chauray plie mais ne rompt pas

Au retour des vestiaires, on comprit très vite que les affaires allaient se corser pour Chauray. Car les visiteurs se montraient rapidement dominateurs. Et sans un arrêt du pied de Blancheton sur une frappe déviée qui aurait pu le prendre à contrepied, les visiteurs auraient remis les pendules à l’heure. Chauray subissait.

Blancheton allongeait ses dégagements, et sur l’un d’eux, le ballon parvenait à Guilbault qui centrait fort devant le but. Mais Coulibaly bien revenu coupait la trajectoire (65e). Le gardien chauraisien, auteur d’un sans-faute, bloquait tour à tour deux belles frappes de Guerlus (69e, 73e). La fatigue se faisait sentir, et les Olonnais accéléraient. On crut même qu’ils allaient égaliser suite à un beau mouvement à trois. Mais la frappe à dix mètres de Cousseau, était une nouvelle fois bloquée par Blancheton (88e). Chauray venait d’obtenir sa première victoire, et c’est bien là le principal.

La fiche

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Gratianne.
But : pour Chauray, Toumin (19e).


Avertissements :

à Chauray, Hochedez (23e), Alic (44e), Do Rogeiro (88e) ;

aux Sables-d’Olonne, Heguiabéhère (55e), Bassoumba (75e), Pillaud (88e).


Chauray :

Blancheton, Hochedez, Cissé, Toumin, Guilbault, Do Rogeiro, Sacko, Bouquet, Kikalishvili, H. Alic (cap), Mbondi.
Les Sables d’Olonne : Cahart, Grosso, Bassoumba, Coulibaly, Tarbes, Gbelle, Pillaud (cap), Héguiabéhère, Abran, Le Guillou, Guerlus.

À chaud

Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) :

« Ce soir, on n’a pas été brillants. Maintenant on va s’en contenter, une première victoire, c’est le principal. Je préférerais mieux jouer, mais on a été bien gênés par cette équipe des Sables avec un système bien particulier. On ne s’est pas mis à leur niveau, on s’est montrés un peu suffisants, après, on subit peut-être un petit contrecoup de la préparation. Mais dans le contenu on peut faire beaucoup mieux. Toutes les victoires sont importantes. Je suis content de gagner, mais il va falloir qu’on travaille beaucoup plus. »

© (Photo cor. NR, Henri Bonin)   le 09/09/2023

bottom of page