
NATIONAL 2
7ème Journée
FC CHAURAY - LES HERBIERS VF
Résumé Après Match



© Photos Michel D. Photographie
Art. NR du 04 Oct. 2025
Le FC Chauray sur le bon chemin face aux Herbiers.
Avec avoir pris les commandes du match, vendredi 3 octobre 2025, le FC Chauray a dû serrer les dents pour s’offrir une si précieuse victoire.
Chauray - Les Herbiers : 2-1
Terre de solidité depuis l’arrivée de Fabrice Fontaine, le stade municipal de Chauray se devait de confirmer sa réputation. Histoire que les partenaires d’Haris Alic, titulaire vendredi 3 octobre, face aux Herbiers, se donnent un peu d’air au classement. Alors certes, le péril n’est pas encore en la demeure, mais prendre des points à la maison quand on a le mal des voyages cette saison reste tout de même gage d’avenir plus serein.
Dans cette quête à la victoire, les Chauraisiens se devaient de résoudre une équation. Comment être plus efficace devant le but quand on s’affiche comme la deuxième plus mauvaise attaque derrière Dinan-Léhon (trois buts) ? La réponse : posséder dans ses rangs un joueur avec un bagage technique et un riche passé. Alors quand tout le monde pensait à se mettre à l’abri pour la pause, l’ancien Chamois Jérémy Grain surgissait, d’une frappe limpide à l’entrée de la surface, qui faisait mouche, direction le petit filet de Rempp, le portier adverse (45e).
Car avant cela, on se demandait bien comment les filets pourraient vibrer en cette soirée pluvieuse. Les Vendéens dominaient les débats dans le milieu de terrain, bien aidés par leur aisance technique. Les hommes de Fabrice Fontaine, condamné à regarder le match des tribunes, après son expulsion en Coupe de France, s’appuyaient, eux, sur la puissance de Lemoine en pointe et sur la vitesse Luyinga.
À peine une occasion de chaque côté, par Alic (8e) d’une frappe hors cadre pour le FC Chauray, et surtout une tête à bout portant de Lopy (39e), le défenseur des Herbiers, qui fuyait étrangement le cadre. Avant donc de voir le missile de Jérémy Grain, placer les locaux dans de meilleures dispositions à l’heure d’attaquer la seconde période.
> À LIRE AUSSI. National 2 : Pierre-Bertrand Arné, « un joueur complet » est en train d’éclore à Chauray
Arné double la mise
Mais si les Chauraisiens ne tutoient pas les sommets en total de buts, ils affichent des arguments de taille, Cissé et Touré, dans le dernier rideau défensif, sans oublier l’international béninois, Saturnin Allagbé en dernier rempart. Butrot (53e), Brelivet (55e) et Billy (65e) s’y cassaient d’ailleurs les dents.
Il était donc écrit que le FC Chauray était dans un bon soir, de ceux qui font mentir les statistiques. Sur un centre au cordeau de Luyinga, Arné ouvrait son pied pour offrir aux siens un avantage plus conséquent (56e), qui se révélait finalement décisif. Les Vendéens, invaincus jusque-là, trouvaient la clé du verrou dans la foulée par Lavenant (76e). Juste de quoi donner quelques frayeurs aux centaines de spectateurs venus profiter d’un spectacle, finalement, agréable. Quand tu marques, c’est toujours plus facile de gagner.
A chaud
Fontaine : « On a fait preuve de maturité »
Fabrice Fontaine (entraîneur de chauray):
« Cela faisait un moment que l’on n’avait pas marqué deux buts, avec la manière en plus. Je veux féliciter les joueurs qui, après la déconvenue de Bayonne, se sont remis au travail. Ils ont été sérieux en Coupe de France, en respectant les adversaires.
Là, ils ont été sérieux. Notre plan de jeu est basé sur beaucoup de rigueur, de discipline face à une équipe qui ne laisse pas d’espace et de temps. On a travaillé cela cette semaine grâce au travail du staff dans son ensemble. Tout est forcément positif face à une très belle équipe des Herbiers. On a fait preuve de maturité, de maîtrise et de patience. On a été très intéressant. Cela fait trois
victoires à domicile, c’est très intéressant. Il fallait ronger notre frein face à ce manque de but. Les joueurs ont besoin de hausser leur niveau. C’est le travail de tout un groupe, les joueurs qui ont joué ce soir ne seront pas forcément les mêmes dans deux semaines. »
Laurent David (entraîneur des Herbiers) :
« On joue comme on s’entraîne. Sur le terrain, je n’avais pas une équipe qui avait envie de rester invaincue. Elle a simplement réagi après avoir pris deux buts. Je n’ai pas reconnu mon équipe. On n’a rien donné. On a des situations pour revenir à 2-2 et rien a tourné dans notre sens mais, parce que l’on n’a pas voulu que ça tourne pour nous. »
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Dasque.
Buts : pour Chauray, Grain (45e), Arné (56e) ; pour les Herbiers, Lavenant (76e).
Cartons jaunes : aux Herbiers, Butrot (35e), Lavenant (66e), Billy (79e), Tegar (90e+ 6).
Chauray :
Allagbe, Guiheneuf, Dupont, Cisse, Toure (cap.), Do Rogeiro, Arné, Grain (Jabi, 78e), Lemoine (Godame, 90e+ 3), Alic, Luyinga.
Les Herbiers :
Rempp, Tegar, Lopy, Kerriou, Fresneau (Rissogo, 46e), Brelivet (Lebas, 81e), Lavenant, Vincent (Gassama, 73e), Guerineau, Butrot (Fiquet, 64e), Billy.
***************************

© Photos Michel D. Photographie

