ban-sport adapté-1.png

Création d'une équipe de " Football " Sport Adapté

Le 02/11/2021, au club-house se déroulait l’inauguration de l’équipe sport adapté destinée aux personnes présentant des déficiences mentales. Beaucoup de futurs licenciés étaient présents pour découvrir les locaux du club, les bénévoles, les éducateurs qu’ils vont côtoyer et les personnes à l’origine du projet, sans qui, tout cela ne serait pas possible. Cette nouvelle équipe sera parrainée par notre capitaine emblématique de l’équipe première Jocelyn Paris ! Encore une fois merci aux personnes qui rendent le football accessible pour tous et c’est avec plaisir que le FC Chauray intègre dans ses rangs cette nouvelle équipe ! 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Art. CO du 10 Nov. 2021

 

Chauray, le 2 novembre. Fabien Brosseau, le président du FCC, a présenté officiellement un projet qui lui tient à coeur.

Une équipe de sport adapté a été créée cette saison au FC Chauray. Une première en Deux-Sèvres.

Il faut remonter quelques années en arrière pour retrouver la genèse du projet. «Il y a trois ans, Anissa Pinel (Directrice de l'établissement et service d'aide par le travail, NDLR) nous avait demandé un terrain pour s'entraîner.

De fil en aiguille est venue l'idée d'intégrer une équipe à part entière », explique Fabien Brosseau, président du FC Chauray, qui compte plus de 500 licenciés. « Cela a pris un peu de temps, car on se doit de faire partie de la Fédération française de sport adapté, et il y a eu le Covid. »

Le dirigeant avait à cœur de mener le projet à bien. « Il porte un peu les valeurs que je mets en avant. On n'a jamais eu d'équipes pour ces joueurs-là alors qu'on compte Paulo au sein du club, qui vient tous les samedis au match et dont la maman était dirigeante. Ensuite, je suis aussi, en tant qu'entrepreneur, partenaire du Niort rugby club qui compte une équipe de rugby fauteuil, et qui m’a convaincu que c'était faisable. Encore fallait-il trouver les éducateurs. »

«Tout le monde a droit de faire du sport » L’équipe sera encadrée par Stan Boniface-Achille et Marcelin Caillebault. Capitaine de l'équipe première du FC Chauray, Jocelyn Paris en sera le parrain. Et le FC Chauray a enfin pu présenter le projet finalisé, mercredi 2 novembre, en présence des dizaines de joueurs appelés à en faire partie.

« C'est une belle initiative », souligne de son côté Daniel Guignard, président du District de football des Deux-Sèvres. « Tout le monde a le dioit de faire du sport, quelles que soient ses capacités. »« Le projet est à construire ensemble », conclut Fabien Brosseau. « On va tout faire pour accueillir ces joueurs de la meilleure des façons. » Avec les premiers entraînements, et bientôt les premiers matches.