

(R.1) FC CHAURAY - Stade POITEVIN FC (R.1)
(Mi-Temps 1 - 0)
Score final : 5 - 0


ART. NR DU 13/03/2023
COR. Bruno AHIME
Chauray étrille la réserve de Poitiers
Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs de Jérémie Delenne n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire. Même si le score aurait pu être encore plus lourd.
Chauray : 5
Poitiers : 0
Toujours en course pour la montée, les Chauraisiens n’avaient pas le droit de se tromper ce samedi 11 mars, face à une équipe qui les avait battus trois semaines plus tôt. Et dès la première minute du match, on comprit vite qu’ils avaient retenu la leçon, désireux d’effacer cette déconvenue.
MBakébo, idéalement lancé par L. Poumeau, ne cadrait pas sa frappe (1re). Mais l’instant d’après, suite à un centre travaillé de H. Trachi, la défense visiteuse commettait une erreur de jugement dont MBakébo, plus prompt, profitait pour ouvrir la marque (1-0, 3e). Dès lors, le festival du gardien visiteur Delafoulhouse allait débuter. Tout d’abord en sortant bien aux devants de H. Alic (4e), puis en contrant une reprise de Pagerie (8e), avant de se détendre sur une frappe fusante de Poulat Vrignaud (14e).
Mais que dire de la parade qui allait suivre suite à une frappe croisée de MBakébo (15e), ou de la claquette sur le tir de L. Poumeau (22e) ?, Il allait se montrer encore deux fois déterminant sur des essais de M. Poulat Vrignaud (28e) et de H. Trachi (39e), mais également tout heureux de voir passer à côté de sa cage un tir de H. Trachi (26e) ou deux têtes de L. Dupouy (27e, 29e). Les Chauraisiens allaient-ils se mordre les doigts d’avoir manqué d’autant d’efficacité ?
Doublé de Mbakébo
On aurait pu le penser quand, juste après la pause, la frappe du gauche de H. Trachi léchait le montant de Delafoulhouse (48e). Mais le milieu de terrain chauraisien rectifiait rapidement le tir en concluant d’une admirable volée du gauche un beau mouvement amorcé par E. Foulon pour doubler la mise (2-0, 52e). Allait s’ensuivre une merveille de but signé H. Alic. Une réalisation dans laquelle l’attaquant conjuguait vitesse, puissance et précision (3-0, 57e).
Il manquait alors le désormais traditionnel but de la tête du capitaine Jocelyn Paris. Pas du genre à déroger à ses bonnes habitudes, c’est de la sorte qu’il ajoutait un quatrième but sur un corner de Trachi (4-0, 67e). Et même si les esprits s’échauffaient quelque peu à dix minutes de la fin, les Chauraisiens pouvaient profiter de l’entrée remarquée de Festino. Bien que ce soit Mbakébo, qui bien lancé en profondeur, fixait le gardien avant de le battre d’un plat du pied précis pour clôturer la marque (5-0, 87e).
La fiche
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Arce.
Buts : Mbakébo (2e, 87e), H. Trachi (52e), H. Alic (57e), J. Paris (67e).
Avertissements : à Chauray, H. Alic (80e) ; à Poitiers, Gonzales (80e).
Chauray :
Blancheton, Poumeau, Dupouy, Paris (cap), Toumin, Pagerie, E. Foulon, Poulat Vrignaud, Trachi, H. Alic, Mbakébo. Entrés en jeu : Gainsa, Carot et Festino.
Poitiers :
Delafoulhouse, Dano, Lakhrissi (cap), Pontonnier, Dobert, Chansat Fumeron, Grégoire, Gonzales, Baldoni, G. Foulon, Padilla. Entrés en jeu : Ouattara Oumar, Maeq et Diakité.
À chaud
Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) :
« Je suis satisfait du résultat, on ne prend pas de buts. On gagne 5-0 mais on vendange beaucoup en première période. Il y avait un bon gardien en face mais on a commis aussi beaucoup de maladresses. C’est toujours bien de gagner malgré tout. On a réagi dans le contenu mais également par rapport au match aller où il y avait un peu de frustration par rapport à la défaite. On n’avait pas mis tous les ingrédients pour gagner là-bas. Donc ce soir (samedi), ça a été une bonne réaction. Après, ce n’est qu’un match, on ne s’enflamme pas non plus. Il y avait une équipe très jeune en face. Aujourd’hui, on est encore beaucoup trop loin pour faire un quelconque calcul. Il peut se passer beaucoup de choses. Est-ce que quelqu’un aurait parié sur une victoire de Montmorillon à La Rochelle ? Je ne suis pas sûr. »
Alexis Capéla Clara (entraîneur de Poitiers) :
« Au niveau de la moyenne d’âge, l’équipe n’était pas forcément plus jeune qu’au match aller, mais assurément moins expérimentée. Malgré sa bonne performance, notre gardien disputait son premier match en R1. Il revient d’un mois de blessure et il a fait trois matchs en D2 et les circonstances ont fait que. Nous, on est venu avec un esprit de formation, comme on le fait depuis le début de la saison. Malheureusement, il y a une petite erreur au début du match, et quand on a seize ans, qu’on fait son premier match en R1 et qu’on est à peu près coupable, on se met la tête à l’envers. Ensuite, c’est l’effet boule de neige. On devait être un peu les arbitres du haut de tableau, d’après ce qu’on m’avait dit à Bressuire la semaine dernière, et au final, les deux équipes prennent trois points. Félicitations à eux. On a des joueurs qui iront certainement en N3. Eux iront peut-être, ou peut-être pas. »

