National 3
9ème Journée
FC CHAURAY 3 - 0 Stade LAVALLOIS (b)
(MT: 2 - 0)
Art. NR du 26/11/2023
Chauray s’offre un joli succès à domicile face à Laval
Auteurs d’une très belle prestation, les Chauraisiens se sont largement imposés ce samedi face à Laval. Ce succès leur permet de rester invaincus en championnat.
Chauray : 3
Laval : 0
Solidaires, appliqués et efficaces, les joueurs de Jérémie Delenne se sont imposés face à une belle formation lavalloise. Ce n’est pas un mince exploit qu’ont réalisé les Chauraisiens ce samedi soir. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est la qualité de l’adversaire. Car l’équipe de Sébastien Desmazeau, bien connu dans la région, est une formation très joueuse, technique, disposant de grosses individualités, à l’image de Loïs Martins. Ensuite, parce qu’on attendait la réaction des coéquipiers d’Haris Alic, après l’élimination en coupe de France du week-end dernier. Enfin, le ratio occasions-buts, fut très intéressant. Pour l’occasion, le coach chauraisien avait opéré quelques changements dans sa composition de départ. Dans une défense centrale toujours à trois, Woum Woum était préféré à Toumin. En attaque, c’est le duo Mbondi Lemoine qui allait être chargé de faire trembler les filets. Et on allait vite s’apercevoir que le dernier cité allait donner raison à son coach de l’avoir titularisé.
Lemoine en feu
Même si les Lavallois allaient monopoliser le ballon durant le premier quart d’heure, l’attaquant chauraisien faisait parler sa vitesse, mais était rattrapé de justesse (14e). Puis sur une superbe transversale de Kikalishvili, Guilbault glissait en retrait pour Poulat Vrignaud. Mais sa reprise de volée du plat du pied n’était pas cadrée (16e). Quelques minutes plus tard, Lemoine partait comme une fusée côté droit et éliminait son défenseur d’un dribble à la Drogba, pour battre Wagui d’une frappe à ras de terre du pied gauche (19e). Les visiteurs répondront par une lourde frappe de trente-cinq mètres de Montet, captée en deux temps par Blancheton (23e), une tête piquée, pas loin du cadre, de Perrot (28e) et une frappe en pivot de Lomani contrée par Dupouy (30e). Côté chauraisien, Mbondi se montre deux fois dangereux (27e, 34e), avant que son compère de l’attaque ne récidive. Parti à l’extrême limite du hors-jeu, il devance la sortie de Wagui du bout du pointu, avant de pousser le ballon dans le but vide (37e).
Chauray toujours plus efficace
Au retour des vestiaires, les Lavallois se sont montrés encore plus entreprenants, mais ont encore buté sur une défense chauraisienne solidaire. Poulat Vrignaud sauve d’abord un ballon à un mètre de sa ligne (50e), puis, Blancheton se montre par deux fois à son avantage face à Martins (68e) et Bernard (72e), avant d’être suppléé par Woum Woum (80e).
En deuxième mi-temps, Chauray plie mais ne rompt pas et vient même inscrire un troisième but par l’intermédiaire de « Bébéto » Gainsa. Sur une action d’école, Gagneur lançait Bouquet qui centrait impeccablement en première intention. Gainsa contrôlait, éliminait un défenseur puis le gardien pour marquer dans le but vide (81e). Et les locaux auraient même pu inscrire un but supplémentaire à la suite d’un rush de Guilbault, qui bute sur le gardien, avant que Poumeau n’enlève trop sa frappe (90e+1). Chauray renoue avec la victoire et reste invaincu en championnat.
À chaud
Alexis Mathé (entraîneur adjoint de Chauray) : « On est satisfaits de la victoire. Sur le papier, une victoire 3-0 c'est vraiment intéressant. On attendait la réaction qu’on allait avoir par rapport à la semaine dernière et la défaite en coupe de France. On a plutôt bien réagi en montrant beaucoup de solidarité. On a été également très efficaces offensivement donc c’est positif. Et en plus on gagne sans prendre de buts. »
La fiche
Mi-temps : 2-0.
Arbitre : M. Keita.
Buts : pour Chauray, Lemoine (19e, 37e), Gainsa (81e).
Avertissements : à Laval, Matéta (85e).
Chauray : Blancheton, Guilbault, Dupouy, Cissé, Woum Woum, Bouquet, Poulat Vrignaud, Kikalishvili, (Toumin 78e) H. Alic (cap) (Gagneur 78e), Lemoine (Poumeau 70e), Mbondi (Gainsa 70e).
Laval : Wagui, Perrot, Montet (cap), Badey, Beaudouin, Seidou, Bernard, Martins, Tapoko, Faurand Tournaire (Matéta 80e), Lomani (Mendes Junior 74e).
Cor. NR : Bruno Ahime