Coupe LFNA
9ème Tour
FC CHAURAY - UA COGNAC
1 - 1
Cliquez pour agrandir
Art. CO du 09 Avril 2023
Cor. CO : Chloé LAVILLE
Le FC Chauray passe au bout des tirs au but
CHAURAY (R1) 1
COGNAC(R1) 1
Chauray qualifié aux tirs au but, 5-4
Le FC Chauray. qui s'est qualifié aux tirs au but face à Cognac, retrouvera les Chamois niortais en huitièmes de finale.
« Il faut garder la dynamique » explique le gardien chauraisien Jauzelon . »
C’est chose faite pour son club malgré une qualification tardive.
La première mi-temps est pauvre en occasions et c’est Cognac qui domine ce début de rencontre. La première situation est une frappe de loin d’Engonga suivie d’un corner et d’une reprise de Lasfar sans succès (17e).
Cognac continue de se créer des occasions face à une équipe chauraisienne un peu absente dans cette première période. Juste avant la mi-temps. Chauray se réveille avec Alic qui centre pour Mbakebo avant l’intervention du gardien cognaçais (37e).
Cognac ouvre le score
Le retour des vestiaires est bénéfique pour Cognac. Malgré une occasion de Gagneur (52e), c est Cognac qui ouvre le score. Hubert élimine la défense et profite de la sortie de Jauzelon pour marquer (56e). Suite à l’ouverture du score, les Chauraisiens dominent de plus en plus la rencontre. D’abord avec Gagneur (60e), puis avec Alic qui centre pour Pagerie trop juste pour toucher le ballon (6ie). Alors que Gainsa rentre sur la pelouse, il lui faut à peine une minute pour permettre à Chauray de revenir. Il pénètre dans la surface et subit une faute. Gagneur se charge de la transformer (69e). Chauray continue de se créer des occasions mais sans réussite. L'issue de la rencontre se joue donc aux tirs au but. Une tentative est loupée pour Chauray et une autre est arrêtée pour Cognac. La dernière est transformée par Chuillet qui qualifie Chauray. « Le penalty c'est un peu du hasard mais je suis content d'en sortir un, vu ma sortie limite sur le but » déclare le gardien réserviste de 46 ans, Thomas Jauzelon.
Alexis Mathé Entraîneur adjoint du FC Chauray
« On a manqué de rythme. On a eu pas mal de rotations dans l’effectif. On a changé de dispositif aussi. On a manqué de repères. Sur la deuxième mi-temps, ça a été un peu plus ouvert. Ils ouvrent le score mais on n’a pas baissé de rythme. Il y a eu plus de maîtrise en deuxième mi-temps. On est revenus au score. Après, les penalties c'est la loterie. Grâce à notre Thomas Jauzelon, on a réussi à passer. Rendez-vous au prochain tour. »
LA FICHE
Mi-temps : 0-0,
Arbitre : M. Faivre.
Buts :
Gagneur (69e sp) pour Chauray ;
Hubert (56e) pour Cognac.
Avertissement : Alic (79e) pour Chauray.
Cor. CO : Chloé LAVILLE
____________________________
Art. NR du 11 Avril 2023
Au cours d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales, Chauray s’est qualifié grâce notamment à un arrêt prodigieux de son gardien Thomas Jauzelon lors de la séance de tirs au but.
Chauray (R1) : 1 (5 t.a.b à 4)
Cognac (R1) : 1
Lancé dans un sprint effréné pour la montée en N3 dans son championnat, on imagine que la coupe de Nouvelle Aquitaine n’est pas une priorité pour Chauray. Pour l’occasion, le coach Jérémie Delenne avait effectué une grosse rotation d’effectif. Ce qui a permis de voir à l’oeuvre Toutou, Camara et les très jeunes Olu et Chuillet. Et surtout de retrouver Thomas Jauzelon dans les buts. À 45 printemps, il a prouvé, notamment dans la séance de tirs au but, que le poids des ans n’avait pas d’emprise sur ses performances.
Dire que le début de rencontre, voire la première période entière, a cruellement manqué de rythme, relèverait de l’euphémisme. Cognac aura la possession, et se créera, tout comme son adversaire, trois petites occasions. C’est tout d’abord Camara pour Chauray, après avoir chipé le ballon dans les pieds d’Engonga, qui se fera reprendre de justesse dans la surface (2e). Côté Cognaçais, Lasfar obligera d’une frappe tendue Jauzelon à se coucher (6e). Engonga verra sa tentative osée de 35 mètres claquée par le gardien chauraisien (15e), qui sera tout heureux quelques minutes plus tard d’accompagner du regard la reprise fulgurante de Hubert fuyant le cadre (17e). Les Charentais se mordront plus tard les doigts de n’avoir pas su concrétiser ces situations.
L’arrêt divin de « Doug » Jauzelon
Suite à un beau mouvement à trois côté droit entre Pagerie, H. Alic, promu capitaine pour l’occasion, et Gagneur, la frappe tendue de ce dernier ne sera pas cadrée (32e). Ni celle de Mbakébo en pivot, consécutive à un festival de H. Alic (35e). Le public clairsemé continuait de s’ennuyer après la pause. Avant que, sur une balle en profondeur, Hubert ne devance la sortie de Jauzelon pour aller conclure dans le but vide (55e). Sans forcément transcender les Chauraisiens, cette ouverture du score allait les faire réagir.
Un corner rentrant de H. Alic frôlait la deuxième lucarne (61e), avant que Gainsa, entré en jeu depuis… une minute, ne se fasse déséquilibrer dans la surface. C’est Gagneur qui transformera la sentence pour égaliser (68e). Puis Bouquet sera tout proche de donner l’avantage aux siens sur un corner direct sorti de sa lucarne du bout des gants par Gérard (81e). Ce sera donc la cruelle séance de tirs au but qui départagera les deux protagonistes. Une séance durant laquelle Jauzelon réalisera un arrêt prodigieux. Au prochain tour, Chauray défiera la réserve des Chamois Niortais.
La fiche
Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Faivre
Buts : pour Chauray, Gagneur (68e sp) ; pour Cognac, Hubert (55e).
Avertissement : à Chauray, H. Alic (79e).
> Chauray : Jauzelon, Poumeau, Toumin, Paris, Bouquet, Pagerie Toutou, H. Alic (cap), Gagneur, Mbakébo, L. Camara. Entrés en jeu : Gainsa, Chuillet et Olu.
> Cognac : Gérard, Pageaud, Engonga, Fabre, Bourrinet (cap), A. Camara, Lasfar, Mazeau, Ibrahim, Hubert, Keita. Entrés en jeu : Touzain, Guionnet et Serra.
À chaud
Thomas Jauzelon (gardien de but de Chauray) :
« Pour moi, ça a été la bonne surprise. Comme Ben (Blancheton) était blessé, on m’a proposé de le remplacer dans les buts. J’ai bien sûr accepté car ce sont des bons petits challenges. Moi, retrouver le but, ça me fait toujours un bien fou. Passer un tour en coupe permet à l’équipe de garder la dynamique. Et puis c’est toujours intéressant. Le prochain tour ce sera contre la réserve des Chamois. Ce sera une opposition bien plus costaude à mon avis, c’est que du bonus. Je suis très content d’avoir sorti un tir au but, car sur le but qu’on prend pendant le match, j’avais fait une sortie un peu limite. »
Cor. NR : Bruno AHIME
Galerie Photos FC Chauray >>ICI<<