top of page
Chamois_niortais_logotype.png
1er Match de Préparation (Amical) pour le FCC
 CHAMOIS NIORTAIS  (Nat.)   4 - 1  CHAURAY (Nat.3)   
Mi-temps : 2 -0
LOGO2.png
53074742218_98c1943acb_h.jpg

Photo : Michel D. Photographie

Art. NR du 27 /07/2023

 

succès éclatant en amical pour les Chamois face à Chauray

Face à leurs voisins chauraisiens, les Chamois se sont fait plaisir offensivement, avec notamment quatre buts inscrits par des attaquants.

 

Niort (N1) : 4
Chauray (N3) : 1

Avec des déplacements en Gironde à Saint-Médard-d’Eyrans (victoire sur le fil contre Pau, 2-1) et à Avranches (défaite 2-0), ce nouveau match préparatoire des Chamois Niortais apparaissait comme une sorte de respiration intermédiaire sur le pas de sa porte.

Pour affronter une équipe de Chauray promue en N3 qui faisait ses premiers pas, Philippe Hinschberger avait retenu 22 joueurs, de quoi faire deux équipes, donc, avec les débuts très attendus de Marks Inchaud et de Kyllian Gasnier, ce dernier aligné d’entrée.

Bien entendu, il était évident que le résultat sur ce stade des Marzelles à Villiers-en-Plaine n’aurait pas la même importance qu’à l’automne 2005 où le FCC, alors en DH, avait bouté les Chamois hors de la Coupe de France, drame familial à la clef…

 

Du rythme chez les Chamois 

 

Bien que le monopole du ballon soit à mettre au mettre au crédit des Chamois, le Chauraisien Dorogiero (7e) manquait d’ouvrir le score sur un coup-franc au deuxième poteau du capitaine Alic. Mais les Niortais, avant la fin du premier quart d’heure, ouvraient assez logiquement la marque au vu du rythme mis sur un mouvement impeccable qui pouvait franchement donner le sourire au staff niortais.

 

Ainsi, Gasnier, qui avait signé son contrat dans la matinée et se multipliait en meneur de jeu, trouvait le remuant Cissé dans la profondeur. Centre en retrait, et l’affaire était dans le sac grâce à Bentil (14e, 1-0). Sourire qui s’élargissait un peu plus avec ce corner de Zemzemi, repris comme à la parade par une tête de Bentil, qui doublait donc la mise (2-0, 24e).

 

Mais Chauray ne se résolvait pas à rendre les armes aussi tôt, témoin ce face-à-face entre Gagneur et Desmarescaux, le portier niortais signant là une superbe parade (32e).

 

À partir de là, le match, parti tout de même sur des bases très élevées, baissait d’un ton pour s’étioler même avant la mi-temps. La seconde période commençait sous les meilleurs auspices, Cissé étant une nouvelle fois trouvé dans la profondeur pour servir en retrait Elphège qui marquait à bout touchant (3-0, 53e). L’effectif Chamois changeait du tout au tout juste après un but de Poumeau (3-1, 64e) qui reprenait victorieusement un centre d’Audoin. Le score prenait alors des proportions plus amicales, mais Inchaud (4-1, 75e) rappelait bien vite Chauray aux réalités en récupérant un ballon mal renvoyé et débloquant son compteur.

 

Au total, chacun aura tiré quelques enseignements utiles de cette partie qui a eu un succès populaire très satisfaisant. Prochaines étapes pour affiner et polir l’équipe niortaise : un match à Loches contre Châteauroux (29 juillet) et puis au camp d’entraînement du Red Star le 5 août.

 

Là, pour entrer à fond dans la compétition de N1 une semaine plus tard, le 11 août, il faudra être, sur l’ancien cynodrome de Marville, déjà en mode lévrier…

 

La fiche

Score : 4 - 1

Mi-temps : 2-0.
Arbitre : M. Gratianne.


850 spectateurs.
Buts : pour Niort, Bentil (14e, 24e), Elphège (53e), Inchaud (75e)  ; pour Chauray, Poumeau (64e).


> NIORT : Desmarescaux – Billy, Mbondo, Kilama, Bernard (cap.) - Bouékou, Zemzemi, El Kaddouri, Gasnier – Cissé, Bentil. Sont entrés en jeu : Delecroix (g.), Durivaux, Anaba, Benchamma, Renel, El Hassani, Olaitan, Tormin, Keita, Elphège, Inchaud.


> CHAURAY : Blancheton – Hochedez, Cissé, Pagerie - Carot, Poulat-Vrignaud, Dorogiero, Alic (cap.), Bouquet - Gagneur, M’Bondi. Sont entrés en jeu : Poumeau, Audouin, Toumin, Woum Woum, Sacko, Gacem, Gainda, Kikalishvili, Allagbé (g.).

 

À chaud

 

Philippe Hinschberger (entraîneur de Niort) : 

« C’est bon évidemment de marquer des buts pour la confiance. On a pris ce match au sérieux contre un adversaire valeureux, puisqu’il est revenu au score. Il y a eu des moments plus mous par la suite, mais on s’est bien repris sur la fin. On a changé pas mal notre organisation pour que tout le monde puisse avoir du temps de jeu. Au total, c’est bien d’avoir gagné, d’avoir plutôt dominé. La maîtrise technique de Gasnier m’a plu. On se retire sans blessé, c’est parfait. »

 

Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) : 

« C’était une bonne séance de travail pour nous, dans un match de reprise. On savait qu’il y aurait un décalage physique avec Niort, on était beaucoup moins prêts. Il y a eu de la solidarité chez nous, on a marqué, tout n’est pas à jeter. De toutes façons, on savait que ce serait compliqué, l’objectif, c’était de venir travailler. Et ce fut une belle séance de travail. »

Voir Galerie Photos:  >>>ICI<<<

53074648310_1ec7a12faa_o.jpg

Photo : Michel D. Photographie

bottom of page