top of page

18 Février 2024
Coupe LFNA

FC CHAURAY - AVENIR 79
5ème Tour

53537716420_21d5d5cdac_k.jpg

Photo Michel D Photographie : Couper LFNA

Art. NR : 19 Février 2024

 

Coupe Nouvelle-Aquitaine.

Qualification dans la douleur pour Chauray sur son terrain contre l’Avenir FC

Longtemps indécise, la rencontre s’est jouée sur des détails dont les Chauraisiens ont su profiter, dimanche 18 février,

pour se hisser au sixième tour.

 

 

Chauray (R2) : 2
Avenir FC (R2) : 0

On aurait pu s’attendre à priori à une confrontation un peu déséquilibrée avant le coup d’envoi. La réserve chauraisienne se voyait renforcée par les présences de Poulat Vrignaud et Gainsa, sans oublier Allagbé dans les buts, alors que du côté d’Avenir 79, on déplorait les absences de Jarry, B. Hinshberger, Nicole, Tendron et Pétreau. Il n’en fut absolument rien et les vingt-deux acteurs nous ont livré un vrai match de coupe. Occasions des deux côtés, duels engagés mais corrects, sans oublier l’excellente prestation des deux gardiens. Et si la balance a penché en fin de match pour la réserve de Chauray, pas sûr que l’issue de la rencontre eût été la même si les joueurs de Sébastien Cousinot avaient marqué les premiers.

Des occasions de part et d’autre, mais score vierge à la pause

Pas de round d’observation et on assistait très vite à une occasion de chaque côté. Une tête de Messeguer juste à côté (12e), suivie d’une frappe contrée de Gainsa (17e) Querrioux, le gardien visiteur se montrera intraitable sur les tentatives de Poulat Vrignaud (25e), Nhommasith (28e, 41e) ou encore Carot (37e). 

De l’autre côté, S. De Sousa s’est aussi essayé par deux fois en première période, sans succès. D’abord avec une tête pas facile à redresser (20e), puis, sur un joli coup franc enroulé, sur lequel Allagbé s’envolait (42e).

Chauray prend le dessus en fin de match

On l’aura compris, tout allait se jouer en seconde période. Les deux équipes auront l’occasion d’ouvrir la marque, ce qui aurait donné un avantage certain pour la suite de la rencontre. Par Gainsa trois fois de suite d’abord. Mais sa tête rabattue fuira le cadre (48e), son face-à-face sera gagné par Querrioux avant que sa frappe en pivot ne trouve le petit filet extérieur (63e). L’Avenir n’aura pas plus de réussite. La faute surtout à Allagbé qui allait sortir deux arrêts venus d’ailleurs ! Sur un tir à bout portant de Touraine (56e) et sur une magnifique tête de Pauvert qu’il claquera au-dessus de sa transversale (66e) ! C’est finalement sur un coup franc parfait de Carot, que Geneviève débloquera le tableau d’affichage, en reprenant victorieusement de la rotule (68e) ! De Sousa ne sera pas loin d’égaliser (79e), Gautier pour l’Avenir sauvera sur sa ligne une reprise de Gainsa (84e), avant que Barritault, fraîchement rentré, ne double la mise d’une somptueuse reprise enroulée du plat du pied (90e+1). 

La fiche

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Chaigne.
Buts : Geneviève (68e), Barritault (90e+1).
Avertissement : à Avenir 79, Calmettes (56e).


Chauray : Allagbé, Dancre, Soulice, Guiheneuf, Chuillet, Poulat Vrignaud, Carot (cap), Toutou, Geneviève, Gainsa, Nhommasithsont entrés en jeu, Barritault, Coudreau et Camara


Avenir 79 : Querrioux, Calmettes, Gautier, Marolleau, Pauvert, David, Potiron (cap), Messeguer, Touraine, Corby, S. De Sousasont entrés en jeu, Boucher, Le Dervouet et Pouvraud

À chaud

Jean-Philippe Guillot et Edgar Brun (entraîneurs de Chauray)
J.Ph G : « Je pense qu’ils ont été meilleurs que nous en première mi-temps. On avait le ballon et on a su s’en servir, mais on a eu un petit peu de mal à gagner les duels. En seconde période, on a pris le dessus et on aurait dû marquer bien avant. Mais eux ont deux ou trois situations dangereuses. La première équipe qui marquait avait de grandes chances de l’emporter. »
E.B : « J’ai bien aimé la prestation des garçons. On est restés unis et solidaires dans ce qu’on a fait. On a su rester patients par rapport à ce que disait Jean-Phi également. Le plus dur dans le foot ce n’est pas de défendre c’est de marquer des buts. Il a fallu trouver le bon décalage à un moment donné et ça nous a souri sur la fin. Bravo aux garçons. Ça faisait longtemps également qu’on n’avait pas pris de buts lors d’un match. »

Sébastien Cousinot (entraîneur d’Avenir 79) : « On fait une très très bonne première mi-temps, où je pense qu’on se crée plus d’occasions qu’eux. Après, on dit que le football est fait d’erreurs. Celles qu’on a commises nous ont coûté cher. Sur le premier, un marquage pas assez serré et sur le deuxième, une erreur de défense. C’est dommage pour les garçons qui ont réalisé une belle prestation. On avait certes des absences, mais les joueurs qui sont montés ont fait ce qu’il fallait. »

Galerie Photos : >>>ICI<<<

***************

Art. CO: 19 Février 2024

Cor/ Chloé LAVILLE

Chauray domine le voisin

En s'imposant contre Avenir 79, les Chauraisiens ont dû se battre jusqu'au bout, hier.

CHAURAY (R2)    2

AVENIR 79 (R2)    0

La réserve de Chauray est sortie vainqueur de ce derby de Coupe Nouvelle-Aquitaine contre Avenir 79, hier après-midi.

Le début du match est équilibré avec des occasions de chaque côté. À la 20e minute, De Sousa prend le ballon de la tête mais ne trouve pas le cadre. Chauray, de son côté, répond par une frappe de Poulat. Les occasions sont partagées et avant la mi-temps, Nhommasith (41e) et De Sousa (42e) ont chacun une situation.

Au retour des vestiaires, Chauray domine un peu plus et se crée des occasions sans concrétiser.

À la 47e minute, Guilheneuf prend le ballon de la tête après le coup franc de Nhommasith. Le résultat est sans succès.

Une minute plus tard, Dancre centre pour la tête de Gainsa. Le ballon fuit le cadre avant que Carot ne tente sa chance : sans réussite (52e).

Avenir 79 a deux belles occasions mais se heurte par deux fois à Allagbe d’abord avec Touraine (55e) puis avec Le Dervouet (65e).

Genevieve ouvre le score du genou

À la 68e, sur un coup franc de Carot, Genevieve réussit à ouvrir le score du genou. En fin de match, Gainsa a une grosse occasion mais un défenseur de l’Avenir79 sauve le ballon sur sa ligne (84e). Quelques miniutes avant la fin de la rencontre, Barri-tault prend sa chance et marque un but avec une frappe en lucarne.

Chauray, hier après-midi. Les Chauraisiens sont qualifiés pour le sixième tour de Coupe de Nouvelle-Aquitaine.


(90e). Chauray élimine l’Avenir dans ce beau derby inédit de Régional 2 et se qualifie pour le prochain tour.

A chaud

Jean-Philippe Guillot, Edgar Brun

Entraîneurs de Chauray

« Je pense qu’ils étaient meilleurs que nous en première mi-temps. Nous étions mieux en deuxième mi-temps. La première équipe qui marquait, avait fait le plus gros du

travail. J’ai bien aimé la prestation des garçons. Le plus dur dans le football ce n’est pas de défendre c’est de marquer des buts et on a su trouver les bons décalages. »

Sébastien Cousinot

Entraîneur d’Avenir 79

« On fait une très bonne première mi-temps avec deux belles occasions. Le football, c’est fait d’erreurs et on prend deux buts sur des

erreurs. C’est dommage pour les garçons, ils ont fait une belle prestation. On était un peu diminués avec les absents mais les garçons qui sont montés ont fait ce qu’il fallait et je suis très content.»

LA FICHE

Mi-temps: 0-0.

Arbitre : M.Chaigne.

Buts : Genevieve (68e), Barritault (90e).

Photo Michel D Photographie : Couper LFNA

bottom of page