top of page

02 Mars 20258
Coupe LFNA

STADE POITEVIN FC - FC CHAURAY 
7ème Tour

482322071_10232059100234229_1972187082461295045_n.jpg

Photo José DE SOUSAS : Couper LFNA

Art. NR : 03 Mars 2025

 

Coupe Nouvelle-Aquitaine (7e tour) : face à Poitiers,

Chauray valide son ticket pour les huitièmes

Au terme d’une rencontre qui a mis une heure à se lancer, les Chauraisiens ont finalement eu le dernier mot face à Poitiers ce dimanche 2 mars.

Poitiers (b) (R2) - Chauray (b) (R2) : 1-2

Entre deux pensionnaires de Régional 2, cette confrontation du septième tour de la coupe de Nouvelle-Aquitaine s’annonçait a priori équilibrée. Elle le sera. La différence ne se fera que pendant la dernière demi-heure. Le début du match est disputé sur un faux rythme, même si l’on assiste à de beaux mouvements de chaque côté, sans occasions pour autant.

Premier fait de jeu, le Chauraisien Raphaël Louchet, victime de problèmes respiratoires, cède sa place à Louis Camara (20e). La première occasion sera chauraisienne, mais la frappe de Geneviève est bien captée par Delboulle (22e). Bisson se procure ensuite une énorme occasion (30e), avant que Toutou ne frappe juste au-dessus (33e) et Camara à côté (45e+1).

 

 

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre ne varie guère, même s’il est à noter un beau mouvement de Gibier sur son côté gauche (50e). Quand, sur une balle en profondeur, Geneviève est crocheté par Diouf en pleine surface. Pénalty indiscutable que Camara transforme sans trembler (60e). Cette ouverture du score a le mérite de sortir la rencontre de sa torpeur.

Allagbé exceptionnel

Et les joueurs d’Antoine Chalmel vont commencer à accélérer, sachant mettre du rythme et de la vitesse dans leur jeu, chose qu’ils n’avaient pas su faire auparavant. Et vont se créer très rapidement trois énormes occasions.

Mais en face, dans la cage de Chauray, Samson Allagbé va réaliser des prouesses et maintenir les siens à flot. Il détourne tout d’abord un missile de Marchegay sur sa barre (67e), réalise une parade exceptionnelle sur une frappe de Lucbert (73e), avant de détourner le tir puissant de Panelle (80e).

L’orage passé, Louchet, qui a pu finalement refaire son apparition sur le pré après ses ennuis, se procure l’occasion de faire le break et de tuer le match. Mais sa frappe croisée frôle le montant de Delboulle (82e). Puis c’est Toutou qui se fait reprendre de justesse, oubliant de servir Louchet (84e).

La fin de match est très tendue, Poitiers n’abdique pas et pousse pour pouvoir égaliser, mais ce sont finalement les visiteurs qui doublent la marque à la dernière minute du temps réglementaire par Coirault, d’un joli tir croisé (90e). Ce qui n’empêche pas les locaux de poursuivre leur pressing. Et quand sur un centre mal renvoyé par la défense, Branlard réduit la marque (90e+4), on se dit que tout est encore possible. Mais l’arbitre sifflera la fin juste après : Chauray est qualifié pour les huitièmes de finale.

La fiche

Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Millet
Buts : pour Poitiers, Branlard (90e+4) ; pour Chauray, Camara (60e sp), Coirault (90e).

À chaud

Antoine Chalmel (entraîneur de Poitiers) : « Plutôt que de la déception, je ressens de la frustration car on n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour pouvoir gagner cette rencontre. On a surtout manqué de rythme et de vitesse, et dans ces cas-là, on ne peut pas se montrer dangereux. C’est une rencontre qui a ronronné pendant une heure, puis on a été punis sur une transmission. Le match a été équilibré durant les soixante premières minutes, mais notre dernier quart d’heure a été très bon justement parce qu’on a mis de la vitesse et ainsi créé des décalages. Cela aura au moins permis à certains jeunes d’avoir du temps de jeu. Mais je pense que la rencontre aurait dû se terminer sur un match nul. »

Jean-Philippe Guillot (entraîneur adjoint de Chauray) : « Je suis très content pour le groupe. Les joueurs ont répondu présent, c’est ce qu’on attendait d’eux. Les matchs de coupe offrent cette perspective de pouvoir se relancer. On a su la saisir, car on restait sur un nul et deux défaites. Les garçons ont bien réagi et ont été récompensés, par rapport aux dernières semaines où on était plutôt moyens. Maintenant, on va attendre le tirage avec impatience et souhaiter bonne chance aux Poitevins qui vont prochainement affronter le leader Parthenay en championnat. »

481765525_10232059108074425_6808137806906844426_n.jpg

Photo José DE SOUSAS : Couper LFNA

1200px-French_Football_Federation_crest.svg.png
02-350-label-jeunes-crédit-agricole copie-min.png
logo blanc burger king.png
DISTRICT-DEUX-SEVRES (1).png
bottom of page