top of page
Coupe Nouvelle-Aquitaine
1/8ème de Finales
 CHAMOIS NIORTAIS FC (N.3)    4 - 1      FC CHAURAY  (R.1)
52821069483_3e6050ed72_h.jpg

Photos Michel D.)  Chamois Niortais FC - FCC  ( le 16 Avril 2023.)

 

Art; NR du 16 Avril 2023

 

Coupe Nouvelle-Aquitaine .

La réserve niortaise s’impose contre Chauray

 

Les Niortais se sont largement imposés (4-1), samedi 15 Avril, à domicile en 8es de finale de Coupe Nouvelle-Aquitaine contre une équipe de Chauray rapidement réduite à dix.

 

Niort (N3) : 4
Chauray (R1) : 1

On savait avant la rencontre, que la coupe de Nouvelle-Aquitaine n’est pas la priorité des deux équipes. L’une lutte pour son maintien en N3, l’autre est lancée dans un sprint final pour l’accession… En N3 justement. Pourtant, on s’aperçut très vite que l’envie de bien faire était présente des deux côtés.

Une rencontre équilibrée jusqu’à la 30e minute

Sous un soleil de plomb et sur un synthétique qui accélérait le jeu, on entamait la rencontre tambour battant. Les Niortais désireux d’asseoir leur supériorité hiérarchique rapidement, se montreront les premiers dangereux. Et il faudra un grand Blancheton pour détourner sur sa transversale la frappe de Lim et se coucher sur la reprise du même joueur quelques minutes plus tard sur corner (8e). De l’autre côté, Mayoulika, le portier niortais, serein, faisait admirer sa prise de balle aérienne sur un centre de H. Alic (10e). À la 19e minute, une reprise de Mbakébo qui fuyait le cadre ne l’inquiétait pas plus.

Niort se montrait de plus en plus dangereux au fur et à mesure de cette première période à l’instar d’un Cissé, véloce, rattrapé in extremis par Pagerie (23e). Côté Chauraisien, H. Alic ne faisait pas le bon choix en préférant contrôler le centre de Festino plutôt que de le reprendre instantanément (29e).

Blancheton expulsé : 2 buts en moins de 3 minutes.

Cissé, encore lui, résistait au retour de Toumin, mais était retenu par le maillot par le gardien Blancheton. L’arbitre indiquait le point de pénalty et dégainait un carton rouge avec précipitation qui allait faire basculer une rencontre serrée jusque-là.
Pagerie endossait le maillot de gardien mais s’inclinait face à de Cissé (37e). Puis sur une frappe du même joueur quelques instants plus tard (40e). Au retour des vestiares, on se dit que le sort de la rencontre était scellé. Pourtant Mbakébo, d’une frappe croisée de près, redonnait espoir aux Chauraisiens (53e).


Mais, une minute plus tard, Cissé offrait un caviar à El Kaddouri qui glissait le cuir dans le but vide (54e). À la toute fin de rencontre, Bisleau, fraîchement rentré, transperçait la défense de Chauray. Le ballon revenait sur Bonnin, qui d’un plat du pied ouvert, clôturait la marque (84e).
La victoire niortaise ne souffrait d’aucune contestation, mais côté Chauray on est forcément frustré d’un carton jugé discutable qui a fait basculer la rencontre en leur défaveur.

La fiche

Mi-temps : 2-0
Arbitre : M. Arce


Buts : 

pour Niort (b), Cissé (37e sp, 40e), El Kaddouri (54e), Bonnin (84e) ;

pour Chauray, Mbakébo (53e).
Expulsion : à Chauray, Blancheton (31e).


Niort : Mayoulika - Dianka, Endong Bilias, Talbot, Sako, Lim, Bonnin, El Kaddouri, Tamou, Cissé (cap), Abdourahamani. Sont entrés en jeu, Girardeau, Ngambi Bikoi et Bisleau.


Chauray : Blancheton - Festino, Pagerie, Toumin, Bouquet, Poulat Vrignaud, Carot, Trachi, H. Alic (cap), Mbakébo, Toutou.
Sont entrés en jeu, Gainsa, Gacem et Camara.

À chaud

Franck Azzopardi (entraîneur de Niort) : 

« C’était un match assez équilibré. Après, forcément, après ce pénalty et le carton rouge du gardien, la tournure des évènements a pris un angle différent. Voilà, on a su profiter de notre supériorité et on a scoré très vite pour mener 2-0. Notre supériorité numérique nous a permis de gérer le score. Les garçons ont fait ce qu’il fallait, je regrette simplement qu’on ait eu beaucoup trop d’imprécisions dans notre jeu collectif. Surtout quand on arrive dans la zone de finition. Il y a eu beaucoup de déchet, on aurait pu avoir beaucoup plus d’occasions que ça. Après, on ne va pas faire la fine bouche. »


Jérémie Delenne (entraîneur de Chauray) : 

« En fait il n’y a pas eu de match, puisque dès la trentième minute de jeu, il y a un fait de jeu qui fait que ça change le cours du match. Il y a faute, il y a pénalty, il n’y a rien à dire, après, si on applique les lois bêtement, le carton rouge est juste. Je pense que sur des matchs comme ça, il n’y a pas lieu de sortir un carton rouge. Après, on a essayé de garder notre jeu, nos principes, nos valeurs et c’était compliqué. Quand on joue à dix, qu’il fait chaud, et qu’il y a une bonne opposition en face. On savait que ce serait compliqué de base, parce que c’est la réserve des Chamois et qu’ils ont des bons joueurs. On était venu pour jouer, pour essayer de prendre du plaisir, mais malheureusement, une décision arbitrale sévère a fait que le match a été complètement paumé. Les Chamois ont joué, nous, on a joué avec le frein à main parce qu’on a eu peur de prendre des cartons bêtes. Forcément ce n’est plus la même chose et c’est dommage pour le football. »

52820059827_fbdc282d3c_h.jpg

Photos Michel D.)  Chamois Niortais FC - FCC  ( le 16 Avril 2023.)

52820056367_07ce722004_h.jpg

Photos Michel D.)  Chamois Niortais FC - FCC  ( le 16 Avril 2023.)

bottom of page