top of page
NATIONAL 3
17ème Journée
FC CHAMOIS NIORTAIS - FC CHAURAY
Chamois_niortais_logotype.png
53563807383_14c3175ebd_h.jpg

Photos 02/03/2024  -  Chamois NIORTAIS - FCC

Art. NR Deux Sèvres du 02/03/2024

Chauray n’a rien lâché face aux Chamois Niortais

Pourtant réduits à dix face à la réserve de Niort, les joueurs de Fabrice Fontaine ont su faire preuve de solidarité pour préserver leur petite avance et ainsi renouer avec le succès (0-1).

Niort : 0
Chauray : 1

Alors bien sûr, l’enjeu sportif de ce derby prévalait, en ce samedi 2 mars, sur le synthétique de René-Gaillard, entre deux équipes à la lutte pour le maintien. Mais ce Niort - Chauray avait, aussi, un caractère particulier après les agitations chauraisiennes de la semaine.

Car désormais, ce n’est plus Jérémie Delenne qui commande la destinée du FC Chauray. L’entraîneur, qui a orchestré la montée la saison dernière, a payé les derniers mauvais résultats avec quatre défaites de rang. Il a rapidement été remplacé par un ancien de la maison Chamois Niortais, l’ex-préparateur physique Fabrice Fontaine, pendant plus d’une décennie.

Alors forcément pour l’ancien entraîneur de Saint-Liguaire, jusqu’à cette semaine, le match n’était pas un match comme les autres. « La connotation est particulière, oui, parce que j’ai travaillé dans ce club pendant de nombreuses années. J’y connais beaucoup de personnes et j’ai aussi des joueurs qui sont passés par Niort. C’est un match d’ancien Chamois contre des nouveaux Chamois », avouait-il avant la rencontre.

Sacko opportuniste

C’est donc sur le banc que le nouvel entraîneur chauraisien, accompagné par Jocelyn Paris, ancien capitaine de la maison et désormais adjoint, a pu apprécier la prestation de son nouveau groupe. Et surtout pousser un énorme cri de joie à l’issue de la rencontre. Un but de Sacko, marqué à la 18e minute, sur un corner mal dégagé par les Chamois, a finalement suffi au bonheur de Fabrice Fontaine et son groupe.

Un cri de joie mais surtout un cri de soulagement tant l’après-midi ne fut pas des plus paisibles côté chauraisien. La faute à une équipe réserve des Chamois dominatrice dans les premières minutes, sans vraiment se montrer dangereuse à l’image de la frappe hors-cadre d’Abessolo (6e), puis en quête de l’égalisation sans plus de réussite avant la pause par Keita (25e).

Lemoine expulsé

Et le match s'est compliqué un peu plus pour les hommes de Fabrice Fontaine, au retour sur le synthétique, lorsque l’arbitre a vu rouge sur une réaction jugée excessive de la part de Lemoine, après un contact dans la surface adverse (54e).

Il fallait alors tenir ce maigre avantage face à des attaquants niortais qui poursuivaient leur récital de maladresses par Abdourahami (66e, 78e), El Hassani (72e) et Talbot (74e).

La dernière occasion était finalement chauraisienne. Sacko frappait de loin, Mbianjeau ne pouvait que repousser le ballon dans les pieds de Gainsa, qui n’arrivait à soulager tout un peuple (81e).

Qu’importe, l’essentiel était bien là : au courage, le FC Chauray a retrouvé le goût de la victoire, même si la route du maintien sera encore longue, pour eux, comme pour les Chamois d’Oumar Tchomogo.

La fiche

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Chancioux/
But : Sacko (18e)/
Avertissement : à Niort, Abese (42e).
Expulsion : à Chauray, Lemoine (54e).
Niort : Mbianjeu, Billy, Talbot, Célestin, Abese, Charlec, Bisleau (Soro, 68e), El Hassani (Tamou Nanti, 86e), Bakayoko (Lim, 86e), Keita, Abessolo (Abdourahamani, 60e).
Chauray : Blancheton, Guilbault, Bouquet (Poumeau, 86e), Toumin, Cissé, Sacko, Dupouy, Do Rogeiro Lemoine, Alic (Foulon, 83e), Gainsa (Gagneur, 90e + 2).

À chaud

Oumar Tchomogo (entraîneur de Niort) : 

« C’est une déception, mais il y a eu beaucoup de choses qui ont été bien dans ce match de notre part. C’était un derby, on avait à coeur de gagner pour mettre de la distance. On a pris un but qu’on ne devait pas prendre, et on a essayé de pousser, de passer sur les côtés. Ce n’est pas passé, on va continuer à travailler. Je suis déçu mais dans le fond, j’ai vu des choses bien dans le jeu. C’est encourageant pour la suite. Devant, il a manqué du monde, avoir plus de mobilité autour de Ryan (Bakayoko). J’avais mis en place un système pour avoir de la profondeur, nous aurions pu prendre l’avantage pendant les dix premières minutes. »

Fabrice Fontaine (entraîneur de Chauray) :

 « On aurait aimé finir le match à 11 et avoir plus de sécurité, plus de maîtrise dans notre jeu. J’arrive juste dans un processus entamé par le club depuis plusieurs années avec la montée et dans le travail de qualité de Jérémie (Delenne). Les joueurs ont répondu présent. Ils ont de la valeur, de l’abnégation et de la solidarité. On avait en face un adversaire de qualité, c’était un bon match, on a été solidaire et costaud, c’est ce qui nous a permis jusqu’à la dernière minute d’arracher la victoire. Il faut se servir de cette base-là pour travailler. Cette saison, l’équipe n’était pas dans la zone rouge au classement, il y avait surtout une perte de confiance. Nous avons accès notre travail sur la défense et on a vu que cela a porté ses fruits. J’ai dit aux joueurs, après le match, que rien n’est fait, qu’il faut maintenant construire sur cette base collective. Ce n’est que le début, pas un aboutissement, il reste beaucoup de points à aller chercher. Les joueurs se sont donnés le droit d’avoir un très beau match chez eux la semaine prochaine. Il va falloir bosser énormément cette semaine. »

 

Galerie Photos >>>ICI<<<

DSC_2245.jpg

Photos 02/03/2024  -  Chamois NIORTAIS - FCC

bottom of page