
National 3
24ème Journée
USSA VERTOU 0 - 1 FC CHAURAY
(MT: 0 - 0)



Art. NR 27 Avril 2025
Vainqueur à Vertou, Chauray reprend la tête
Vainqueur au terme d’un match équilibré, samedi 26 avril, le FC Chauray profite de la défaite nantaise pour virer en tête, à deux journées du terme.
Vertou - Chauray : 0-1
Il suffit de voir Fabrice Fontaine se débattre dans tous les sens pour comprendre. Au bout de six minutes d’un temps additionnel interminable, l’entraîneur exulte enfin. Les siens sont venus à bout de Vertou, et à une centaine de kilomètres de là, la réserve du FC Nantes vient de perdre sur le terrain de la Tour d’Auvergne de Rennes. Les calculs sont bons : Chauray retrouve son fauteuil de leader, une semaine seulement après l’avoir cédé à la surprise générale contre Sablé.
Heureux, pour ne pas dire euphorique, l’épilogue aurait pu être tout autre tant la victoire des Bleus a mis du temps à se dessiner. S’ils étaient bien les plus dangereux d’entrée, sur cette frappe vicieuse à ras-de-terre d’Haris Alic (17e) finalement captée par Pierre Mainguy, les Chauraisiens ont été bousculés par une ambitieuse équipe vertavienne. Emmenés par leur intenable attaquant de pointe, Lues Waya, dont la frappe croisée a longé le poteau droit d’Allagbé (23e), les locaux reprennent l’ascendant.
C’est de ce même Waya qu’émanera la deuxième frayeur chauraisienne : s’il se prend les pieds dans le tapis, l’attaquant vertavien parvient à transmettre le cuir à un Nelson Kabeya pas beaucoup plus appliqué. Son tir à l’entrée de la surface (42e) s’envole au-dessus de la barre, et symbolise bien le premier acte des Rouges : joueurs, mais pas assez précis pour faire mouche. Et à deux doigts de se faire surprendre juste avant la pause, sur un centre millimétré de Samir Chibah en direction de Lemoine, dont la tête croisée est sortie par Pierre Mainguy. Dommage…
« On va remercier le speaker »
« On va remercier le speaker, qui nous a informés que Nantes menait à la mi-temps. Je pense que ça a motivé les gars », plaisantait l’entraîneur deux-sévrien au coup de sifflet final. La preuve par l’exemple : suite à une frappe mollassonne de Jordan Rambaud, aisément captée par Allagbé, le FC Chauray lance un contre parfaitement huilé jusqu’à Jérôme Lemoine… Qui s’écroule dans la surface, bousculé par Cissé. L’arbitre ne bronche pas, au grand désarroi de Fabrice Fontaine, averti pour protestation.
Mieux en place depuis le retour des vestiaires, ses hommes manquent seulement de justesse dans les 20 derniers mètres. Au cours d’une deuxième période équilibrée, il faudra attendre une offrande de la défense vertavienne, avec une incompréhension sur six-mètres entre le gardien Pierre Mainguy et son latéral gauche. À peine entré en jeu, Dariel Bernal chipe le ballon dans les pieds de Mathis Jouve, et ne manque pas sa cible (0-1, 78e). Un coup du sort qu’il fallait être en mesure d’exploiter, et dont les locaux ne se relèveront pas. Bien au courant que Nantes s’est finalement incliné, la délégation chauraisienne peut exploser : une semaine après l’avoir perdu, Chauray a repris son destin en main.
Mi-temps : 0-0
But : Bernal (78e)
Avertissements : à Chauray, Fontaine (49e)
Vertou : Mainguy - Baudry, Boucard, Rouland, Jouve - Drame (Chatagneau, 85e), Bassila (Panhaleux, 85e), Jarsale (cap.) - Waya (Bouydo, 70e), Rambaud (Siluzitisa, 70e), Kabeya (Tsagué, 70e).
Chauray : Allagbé - Bouquet, Abese, Woum Woum, Cissé - Yoncourt, Do Rogeiro, Alic (Sacko, 70e) - Chibah (Guiheneuf, 85e), Lemoine, Djikine (Bernal, 77e). Non-entrés : Bouhadi, Gagneur.
À chaud
Fabrice Fontaine, entraîneur de Chauray :
« Ce n’était pas simple face à cette équipe qui jouait son maintien sur ce match. Nous aussi, d’ailleurs, puisqu’on se maintient officiellement ce soir. On retiendra déjà ça, c’est important pour nous de le valider quand on sait d’où, on vient. Naturellement, on a été très frustré par rapport à ce qui s’était passé chez nous la semaine dernière. J’ai demandé aux gens d’aller chercher d’énormes ressources contre cette très belle équipe de Vertou, qui est structurée pour jouer le haut de tableau. Nous, on continue notre bonhomme de chemin. On repasse premier, mais il nous reste deux matchs, les plus difficiles de l’année. Je pense que les garçons ont envie de rêver. On s’offre une première finale à domicile contre le SCO d’Angers, ce n’est pas rien. On a déjà à cœur de rendre une belle copie chez nous dans deux semaines. »
****************
Art. NR 27 Avril 2025
Une deuxième chance pour le FC Chauray
Vainqueur à Vertou samedi 26 avril (0-1), le FC Chauray a de nouveau son destin en main pour monter en National 2…
À condition de ne pas reproduire la même erreur que contre Sablé.
Sur le banc chauraisien, la bonne nouvelle n’a pas tardé à s’ébruiter. « Les garçons ont leurs téléphones sur le côté, ils surveillaient », sourit Fabrice Fontaine après match, ce samedi 26 avril. Alors que Dariel Bernal, tout juste entré, venait d’ouvrir le score sur une grossière erreur de relance du gardien de l’USSA Vertou, à une centaine de kilomètres de là, le leader nantais concédait un deuxième but, synonyme de défaite. « Ça valait le coup de tenir la maison. On repasse premier, et à ce moment précis de la saison, on sait que ça vaut cher », s’enthousiasme l’entraîneur deux-sévrien.
Ce bonheur prend ses racines dans la déception de la semaine précédente. Rapidement réduits à dix, les Chauraisiens se sont inclinés contre Sablé, pourtant lanterne rouge, et ont quitté par la même occasion leur fauteuil de leader. « Très frustrés », pour reprendre les mots de Fabrice Fontaine, les Bleus ont fait preuve d’ambition pour mettre en difficulté une solide équipe vertavienne. « Les garçons ont fait preuve de grosses qualités mentales pour y arriver. Alors, oui, on marque sur une erreur technique de l’adversaire. Mais on y a cru, on a pressé, on était haut… On ne les a pas laissés respirer, et on les a punis. On mérite amplement ce but », se satisfait l’ancien préparateur physique des Chamois.
« L’expérience de Sablé a été très difficile à vivre »
Restent maintenant deux finales à jouer : dans deux semaines contre Angers, également vainqueur et toujours placé dans la course à la montée, puis à Rennes, tombeur surprise du leader nantais. Pour finir en tête, les Chauraisiens devront tirer les enseignements de leur déconvenue de la semaine précédente. « On doit être capables de corriger ça, de ne pas faire deux fois la même erreur, prévient Fabrice Fontaine. Il faut prendre le match à bras-le-corps et garder à l’esprit que nous avons notre destin en main. Mon équipe est jeune, pleine d’ambition. L’expérience de Sablé a été très difficile à vivre, mais je pense qu’elle leur servira pour ces deux derniers matchs. »
Cette dernière ligne droite, les Chauraisiens l’abordent donc avec un point d’avance sur Nantes et trois sur Angers, leur prochain adversaire. Face à deux équipes réserves de Ligue 1, Fabrice Fontaine espère « se montrer à la hauteur », mais n’en doute pas véritablement. « Les garçons font preuve d’abnégation et de détermination. On est à environ 2.000 heures d’entraînement, huit mois de compétition, 30 matchs… Pour des joueurs amateurs ! Moi qui viens du monde pro, je leur tire mon chapeau », félicite le coach, bien conscient que son FC Chauray est à trois semaines d’un exploit monumental. À condition de ne pas retomber dans ses travers, bien entendu.

