National 3
26ème Journée
CHALLANS FC 1 - 2 FC CHAURAY
(MT: 0 - 0)
Art. NR 18 Mai 2024
Chauray l’emporte à Challans et valide son maintien
Pour le baisser de rideau de la saison, les Chauraisiens ont validé un nouveau ticket en National 3
en ramenant une précieuse victoire de Vendée (1-2), samedi 18 mai.
Challans : 1
Chauray : 2
Le championnat a livré son verdict samedi 18 mai. En allant s’imposer à Challans, qui n’avait plus rien à jouer, Chauray a préservé sa dixième place au classement et ainsi sauvé sa peau en National 3. Finalement, même une défaite aurait suffi, vu que les réservistes niortais ont perdu à domicile contre Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (0-2).
Le duel fratricide et à distance avec les voisins chamois a donc tourné en faveur des Chauraisiens. « La situation de Niort est triste mais pas étonnante », glissait au passage Fabrice Fontaine. L’entraîneur du FCC se disait surtout content que ce soit terminé : « Au vu du scénario, ce n’était pas écrit d’avance. La dynamique de 2024 n’était pas facile. On retiendra le maintien ». Celui-ci fut acquis grâce à un bilan de 8 victoires, 6 nuls et 12 défaites.
Jérôme Lemoine s’offre un doublé
Les Chauraisiens ont bien négocié le dernier virage en Vendée. Peu avant la mi-temps, ils profitaient de l’expulsion du Challandais Koné. Tout se décantait dans le second acte. Jérôme Lemoine s’offrait un doublé. Il s’amusait d’abord de Connan (0-1, 53e), puis trouvait la lucarne de Métro, en ouvrant parfaitement son pied (1-2, 84e). Et voilà l’affaire emballée, pour une quatrième victoire à l’extérieur en championnat. Entre-temps, les Canards vendéens avaient égalisé sur penalty (1-1, 79e).
Pour le vernissage du championnat, fin août, Chauray avait décroché un match nul (1-1) face à cette même équipe challandaise. La boucle est bouclée, dans le soulagement, la joie, et la délivrance.
« Il fallait travailler sans douter et se taire »
Fabrice Fontaine, arrivé fin février en lieu et place de Jérémie Delenne, affiche donc un bilan de 4 victoires, un nul, 5 défaites. « Pas glorieux », assurait-il. Il a fallu prendre çà et là « une victoire, un nul, ou une défaite pas méritée mais qui construisait la prochaine victoire. La confiance est importante ».
Le néo-coach deux-sévrien a récupéré un groupe de qualité, qu’il fallait fédérer, en lui donnant de l’allant. « Tout ça, il a fallu le mettre en place sur le terrain pour inverser la spirale difficile. Il fallait travailler sans douter et se taire. Je n’ai pas de baguette magique, souligne-t-il. Comme je l’avais dit, le maintien s’est joué à la dernière journée. Chauray est habitué des marathons de dernière minute. Je suis fier du club et du travail accompli. Les joueurs ont bossé et sont montés crescendo en attendant que le ciel s’illumine », avec une victoire importantissime contre Saint-Nazaire (5-0) la semaine passée, suivie de la concrétisation à Challans. « Ils ont fait preuve de caractère, de cohésion et de qualité », conclut Fabrice Fontaine.
La fiche
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Ducasse.
Buts : pour Challans, Godame (79e sp) ; pour Chauray, Lemoine (53e, 84e).
Avertissements :
pour Challans, Koné (14e, 36e), Niaoré (35e), Connan (66e, 86e), Josue (68e), Barbereau (72e), Bourgeois (90e+1) ;
pour Chauray, Hochedze (40e), do Rogeiro (60e), Lemoine (71e).
Expulsion : pour Challans, Koné (36e), Connan (86e).
Challans : Métro - Connan, Merceron, Koné, Ringayen Patchemouto - Carpentier, Josue (Chotard, 74e), Heraud (Etchri, 74e) - Godame, Choubani (Dupra, 29e), Niaore (Faye, 46e). Ent. Nicolas Lemétayer.
Chauray : Blancheton - Hochedez, Bouquet (Gagneur, 86e), Woum Woum (Toumin, 80e), Cissé - Foulon, do Rogeiro, Gacem (Dupouy, 70e) - Lemoine (Poumeau, 86e), Alic (Gainsa, 86e) Sacko. Ent. : Fabrice Fontaine.
****************