Coupe de France
7ème Tour 
Revue de presse Av. Match

FC  CHAURAY    -   AVOINE/CHINON
52399236615_0d0153ebcc_h (1).jpg

Photos Michel D  - (Eddine Foulon) Les Chauraisiens veulent jouer leur carte à fond ce samedi.

Art. NR Deux Sèvres du 28 Oct. 2022

Coupe de France : le FC Chauray a plus d’un tour dans son sac

 

Samedi, le FC Chauray va disputer pour la huitième fois de son histoire un septième tour de coupe de France. Avec déjà une petite expérience en termes d’exploits réalisés.

 

Ils seront deux samedi soir sur la pelouse du stade de Chauray à avoir participé à (presque) toutes les campagnes du club en Coupe de France. Le capitaine Jocelyn Paris et l’indestructible Eddine Foulon. « C’est ma quinzième saison à Chauray. J’ai participé à pas mal de parcours en coupe. Lors du premier, un 32es contre Agen, j’étais blessé. Par contre, après, il y a eu Cherbourg qui évoluait en National. On perd 3-2 (en offrant les buts) mais on avait joué un vrai match de coupe, avec du suspense et des rebondissements. Un vrai bon souvenir », précise le capitaine, qui aura connu de grands moments de joie. « Il y a eu ce 32e contre Lorient qui est vraiment l’apothéose. On va chercher la qualification à Agde en jouant à dix pendant plus d’une mi-temps. Ensuite, il y a deux septième tour contre les Chamois puis Tours en 2018 et 2019. En 2019, on va chercher notre qualification à Anglet (N3), c’est pour moi un exploit », poursuit-il.

« Apprécier chaque seconde passée sur le terrain »

 

Alors, avant de croiser la route d’Avoine OCC ce samedi, les idées sont claires. « Pour samedi, on va évidemment viser la qualification. Ce bonus doit permettre d’engranger de la confiance et de vivre des émotions différentes du championnat. Mais l’adversaire est d’un tout autre calibre que ce que l’on a rencontré jusqu’à maintenant. Il faudra qu’on conserve notre solidité et qu’on élève encore notre niveau dans tous les compartiments. Notamment dans la concentration, car les détails peuvent faire la différence. Prenons du plaisir car c’est une fête, en espérant qu’on procure beaucoup d’émotions aux spectateurs », termine Jocelyn Paris.

La tête d’Eddine Foulon, qui entame, lui, sa onzième saison, est elle aussi pleine de souvenirs. « Combien d’exploits ? Je ne sais plus trop, mais je peux donner un top 3 de mes meilleurs souvenirs. En trois, je dirais la victoire à Anglet il y a deux ou trois ans, avec deux buts magnifiques d’Hicham dans un match difficile, intense et très disputé sur leur synthétique. J’ai le souvenir que les supporters de Chauray avaient fait le déplacement. En deux, une victoire à Bressuire. On est mené 3-1 pendant les prolongations, et ensuite, on marque deux buts en dix minutes pour ensuite gagner aux tirs au but. Après, on perd contre Cherbourg (N1) alors qu’on doit passer », liste-t-il.

Et en un, alors ? « Le parcours jusqu’à Lorient. Je me souviens du tirage : on est au club house, et dans notre chapeau, il y a Bordeaux, Marseille, et Lorient. Quand on entend Lorient, on explose tous de joie. Ensuite, la semaine avant le match, avec Téléfoot et France 3 qui nous suivent, c’était énorme. Et enfin, le match devant 6500 personnes », répond Eddine Foulon. Qui, lui aussi, s’attend à une partie délicate pour continuer l’aventure. « Samedi, on sait que ça va être difficile. Il va falloir montrer de la solidarité, de la combativité, mais surtout ne pas déjouer et imposer notre jeu, car nous aussi nous sommes sûrs de nos forces. C’est un match de coupe de France, donc il y aura de la tension. C’est toujours une atmosphère différente, tout peut arriver, il faut apprécier chaque seconde passée sur le terrain. On a de la chance de pouvoir jouer ce genre de match et de pouvoir accrocher un huitième tour. » Et Chauray l’a déjà démontré : le club deux-sévrien a un vrai savoir-faire pour les exploits…

les parcours

2005 : victoire contre les Chamois (1-1, vainqueur aux tirs au but) puis défaite au 7e tour à Fontenay-le-comte 2-0.

2010    : défaite en 32” de finale contre Agen 0-2.

2011    : défaite au 7e tour contre Cherbourg 2-3.

2013    : défaite en 32” contre Lorient 1-5.

2014    : défaite au 7e tour contre Yseure 3-2.

2018    : défaite au 7e tour contre Niort 0-2.

2019    : défaite au 7e tour contre Tours 2-0.
 

Cor. NR : Bruno Ahime

Chauray (R1) - Avoine OCC (N3),
samedi à 19 heures 

Entrée payante : 5.00€

52349627407_7701d9c31c_h.jpg

Photos Michel D  - FCC  Jocelyn Paris