Coupe de France
2023/2023
4ème Tour
Esp. Availles-en-Châtellerault 1 - 2 FC CHAURAY
(MT: 1-1)
Photo : Michel D. Photographie
Coupe de France
Face à Chauray, Availles-en-Châtellerault sort par la grande porte
Art. NR du 02/10/2023
Les joueurs d’Availles-en-Châtellerault ont perdu mais avec les honneurs.
Les joueurs d’Availles-en-Châtellerault (D2) ont fait douter l’équipe de N3 en revenant dans le match
juste avant la mi-temps ce dimanche 1er octobre avant d’être battues en seconde période (1-2).
Availles-en-Châtellerault : 1
Chauray : 2
Petit terrain bosselé, des enfants joyeux et dissipés avant d’accompagner les grands pour l’entrée sur le terrain, un tifo artisanal qui recouvre la petite tribune du stade municipal, pas de doute, ça sent bon le parfum de la coupe de France. Mais Chauray a visiblement pris la mesure du match piégeux, les pensionnaires de N3 entamaient le match tambour battant imposant une forte intensité à leurs adversaires.
Une entame difficile pour Availles-en-Châtellerault
Asphyxié par cette entame, Availles souffrait. Lemoine était tout près d’ouvrir le score dès la 2e minute mais le gardien Bony stoppait sa tentative de lob (5e). Ce même Lemoine, l’attaquant niortais le plus dangereux, servait en retrait Gainsa dont le plat de pied passait juste à côté du but de Bony (10e). Sur une frappe puissante, Sacko ouvrait logiquement le score (15e). Un avantage logique pour des visiteurs sérieux et déterminés dans toutes leurs actions offensives. Mbondi était même tout proche de doubler la mise sur une nouvelle frappe (31e). Puis à l’approche de la pause, les Chauraisiens baissaient d’intensité laissant les hommes de Nourredine Bouzaara revenir dans le match. Grosse erreur parce que si la première tentative concluante de Bellicault n’était qu’un avertissement sans frais, le but étant refusé pour hors-jeu, sa seconde occasion fut la bonne. Une action individuelle de Papillon qui servait idéalement l’avant-centre local. Le plat du pied était imparable et il offrait l’égalisation à son équipe (1-1, 45e+2). Plutôt inespéré mais Availles avait su saisir sa chance au meilleur moment.
Au retour des vestiaires, la domination était chauraisienne mais on ne sentait plus la même confiance. Les visiteurs doutaient et n’arrivaient plus à se procurer autant d’occasions franches qu’en début de match. Il fallut attendre une reprise du rentrant Gagneur (81e) pour voir les joueurs de N3 reprendre l’avantage au score (1-2). Une qualification acquise dans la douleur qui n’a pas du tout satisfait le coach chauraisien Jérémie Delenne : « Une prestation trop moyenne, on s’est mis au niveau de l’adversaire. Il faut davantage respecter l’adversaire. On sent qu’on veut jouer mais il n’y a pas eu assez de courses sans ballon, d’intensité, c’était trop gentil pour être satisfaisant ».
« On les a fait douter, c’était le but »
Contradiction à la sortie des vestiaires, c’est le coach local perdant d’Availles, Nourredine Bouzaara, qui se montrait fier de son groupe : « On les a fait douter, c’était le but. Nous avons beaucoup couru, on aurait aimé aller jusqu’aux penalties mais c’est le football, nous allons retenir le positif de cette aventure. » Availles sort par la grande porte et sous les applaudissements après cette prestation de grande qualité.
La fiche
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : Christian Moguen.
Spectateurs : 300 spectateurs environ.
Buts :
pour Availles-en-Châtellerault, Bellicault (45e+2),
pour Chauray, Sacko (15e), Gagneur (81e).
Avertissements :
à Availles-en-Châtellerault, Bonneau (35e), Amirault (87e),
à Chauray, Poulat (20e).
Photo : Michel D. Photographie
Photo : Michel D. Photographie