top of page
National_N3_edited.png
FC CHAURAY - St PHILBERT DE Gd LIEU
Le 08/ 09/ 2024
Revue de presse d'après match

 
us st philibert.png
53979358426_2a946ce919_h.jpg

Photo : Michel D. Photographie

Art. NR du 08 Sept. 2024

N.3) Chauray a tenu la dragée haute à l’un des favoris de la poule Saint-Philbert.

Face à un ténor de la poule, les Chauraisiens se sont battus jusqu’au bout, pour finalement tenir Saint-Philbert en échec (0-0) samedi 7 septembre 2024 lors de la troisième journée de National 3.


CHAURAY  : 0

St PHILBERT  : 0

Premier indice au coup d’envoi, Fabrice Fontaine, l’entraîneur de Chauray décide d’aligner une défense à cinq. Un schéma qu’il utilise plutôt soit en fin de match pour tenir le score, soit à l’extérieur.

L’utiliser à domicile indiquait ses intentions. À savoir bien défendre pour contenir les assauts de cette formation très technique et rodée aux joutes de ce niveau, tout en essayant de profiter au maximum de la moindre opportunité.

On a coutume de dire que quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. À ce titre, Chauray a réussi. Car l’emporter aurait été très difficile.

Un plan de jeu maîtrisé et redoutable

Ce sont les visiteurs qui ont le monopole du ballon en ce début de rencontre et la première situation sera à mettre au crédit du remuant Brault, dont le centre en demi-volée, passera devant le but sans trouver preneur (9e).

Les Chauraisiens répondront par une belle ouverture de Bernal sur Lemoine, mais le gardien Gohier avait anticipé la trajectoire (17e). Avant que Bouquet n’adresse un centre au cordeau, malheureusement pas assez en retrait (21e).

Peu après, il faudra un sauvetage de la tête de Toumin pour empêcher Dupa d’ouvrir la marque (22e). Tandis que la frappe de Brault un peu plus tard ne sera pas suffisamment enroulée (25e).

Le dernier quart d’heure sera chauraisien. Un centre de Lemoine était repris de la tête par Bernal, mais de trop loin pour lui donner assez de puissance (31e). Une frappe lointaine de Yoncourt sera captée par Gohier (33e), avant que ce dernier ne devance Bernal (36e). Mais que dire de cette merveille de centre de Bouquet devant le but, qui obligera Payot à réaliser un geste défensif de très haute facture (43e).

Pour entamer le second acte, le coach Baptiste Casanova lançait Kamano et Gouvenou. Et ce dernier allait très vite se montrer dangereux et quasiment dans tous les bons coups.

Par une frappe dans le petit filet extérieur (47e), puis un centre fort devant le but forçant Bouquet à mettre en corner (51e), enfin d’une frappe bloquée par Blancheton (61e).

Auparavant, le gardien chauraisien s’était envolé pour détourner une demi-volée de Oumos (56e). Il récidivait sur un coup franc aussi puissant que vicieux de Dupa (70e). Et si les Chauraisiens se créaient trois situations par Lemoine (82e), Bouquet (85e) et Chibah (93e), la plus grosse sera l’œuvre de Ngampika d’une reprise à bout portant qui fuyait le cadre de très peu (87e). Au final un match nul qui remet Chauray dans le bon sens, mais non sans douleur.

Fabrice Fontaine (entraîneur de Chauray) :

« Le plan de jeu était de les amener là où on voulait. On a récupéré cinquante ballons. C’est ce qu’on voulait faire dès le départ. Maintenant, on a manqué de justesse dans l’animation offensive, dans l’avant-dernière passe, dans les choix à la récupération du ballon. On a un centre sorti du bout du pied, le contre de Jérôme (Lemoine) initié en première mi-temps et un autre en seconde. On a concédé deux situations. L’arrêt de Blancheton et le centre à la fin qui n’est pas cadré. Sinon le reste du temps, on a défendu pour pouvoir récupérer le ballon. Ce n’est pas jouer petit bras, c’est le plan de jeu qui était mis en place. Quand tu sors d’un non-match contre un promu la semaine dernière, il a fallu cette semaine se rassurer. Déjà défensivement, bien défendre. C’est ce qui nous a manqué la semaine dernière. Maintenant, il nous reste à exploiter notre jeu un peu plus dès la semaine prochaine en Coupe de France. On reste sur quatre points en trois matchs, je pense que pour l’instant c’est plutôt correct. On a des choses à construire. Face à cette équipe très chevronnée de Saint-Philbert qui possède au milieu de terrain de très bons joueurs, l’objectif était de les cadenasser. »

Arbitre : M. Zamo.

Avertissements :

à Chauray, Cissé (10e), H. Alic (69e), Poulat Vrignaud (78e), Bouquet (91e) ;

à Saint-Philbert, Oumos (18e).

Chauray : Blancheton, Guiheneuf, Woum Woum, Cissé, Toumin, Bouquet, Yoncourt, Do Rogeiro, H. Alic (cap) (Gagneur 80e), Bernal (Poulat Vrignaud 67e), Lemoine (Chibah 84e).

Saint-Philbert : Gohier, Brault, Corduan (Kamano 46e), Freuchet, Payot, Artaillou, Oumos (cap), Kénon (Ngampika 75e), Kisaku, Dupa (Guillou 80e), Blanquet (Gouvenou 46e).

Galerie Photos >>>ICI<<<

***************

Art. CO du 08 Sept. 2024

Le FC Chauray s’est rassuré sur ses fondations.

CHAURAY :   0

ST-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU : 0

Quasiment incapables de se créer des occasions, hier contre Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, les Chau-raisiens ont au moins pu se satisfaire de leur solidité défensive.

 

De l’avis général, de l’entraîneur chauraisien aux assidus de la main courante du stade. l’US Saint-Phil-bert-de-Grand-Lieu est sans doute la formation qui a produit la prestation la plus aboutie à Chauray la saison dernière. Les Jaune et Noir, qui n’avaient pourtant trouvé la faille qu’à la 84e minute (0-1), ont à nouveau fait belle impression ce samedi 7 septembre, notamment grâce à un milieu de terrain souverain.

 

« Le plan a très bien marché »

Mais cette fois, les Deux-Sévriens n’ont pas craqué (0-0), comme le souhaitait Fabrice Fontaine. « Après le non-match à La Roche (1-0), il fallait remontrer du caractère et de la consistance. Déjà, bien défendre, pour pouvoir exploiter les ballons qu’on récupère et préparer notre jeu ». explique après coup le coach du FCC. « On ne voulait pas jouer petits bras. Le plan de jeu a très bien marché, mais il manque un peu de justesse et de maîtrise à la transition. »

Systématiquement recherché par du jeu direct, Lemoine n’a effectivement reçu que très peu de ballons

exploitables sur le front de l’attaque. « Notre optique était d'être assez compact et bas défensivement. À la pause, on était contents de nous », éclaire le jeune latéral droit Mathéo Guiheneuf.

« Mais en deuxième mi-temps, on a vu que cette équipe avait du ballon et on a beaucoup reculé. » Les deux seules situations chaudes en faveur des locaux ne sont intervenues qu’en toute fin de rencontre grâce à l’impact du banc (86e. 90e+ 2), sans que le portier Gohier ne soit inquiété. Son homologue chauraisien Blancheton, lui. a dû s’employer plusieurs fois (22e. 55e, 68e, 70e), particulièrement quand la domination philibertineétait totale, lors du premier quart d’heure de la seconde période.

Et les coéquipiers d’Alic ont bien cru revivre le scénario de l’an passé, quand Ngampika s’est retrouvé seul à la réception d’un centre tendu venu de la gauche. Mais l’attaquant de l’USPF a trop décroisé sa reprise du plat du pied droit, qui a filé à côté (89e). La dernière alerte sur le but de Blancheton, qui était aussi la plus chaude. « Ce qui a fait notre force, c'est qu'on n'a pas pris de but, et on prend un point grâce à ça », résume Mathéo Guiheneuf.

Sylvian BAUDRY LA FICHE

Arbitre : M. Zamo.

Avertissements : Toumin (11e), Alic (69e), Poulat-Vrignaud(78e), Bouquet (90e+ 1 ) à Chauray

Blanquet (43e) à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
 

 

53979788465_8d54a6ed8d_h.jpg
Photo : Michel D. Photographie
 
53978468967_e37d635fd2_h.jpg
bottom of page